A) POURQUOI

EKD est un logiciel extrêmement simple d’utilisation, il est ainsi possible (et souhaitable) de l’utiliser en classe avec des élèves de primaire, de collège et/ou de lycée. Il pourra faire l’objet de constructions de séquences pédagogiques pour mettre en avant des problématiques relatives à la manipulation/(post-)traitement des images (par exemple en arts plastiques, le logiciel peut être utilisé comme un outil pour faire découvrir aux élèves le lien qui peut exister entre images et vidéo, par la mise en avant des notions de fréquence d’image dans une vidéo, c’est à dire le nombre d’image(s) par seconde … pour en arriver à la fluidité de lecture de la vidéo en question). Ceci n’est qu’un exemple (dans une discipline bien précise) mais il est possible d’utiliser l’application dans d’autres matières, et avec une autre finalité.

Le logiciel a été crée (et est toujours développé) par un enseignant, il est donc très adapté, de part (entre autre) son ergonomie et sa disposition générale (un menu … une action), à une utilisation en classe avec les élèves.

B) COMMENT

Un réseau social a été mis en place (avec différents salons) pour discuter/mettre en place des parcours disciplinaires (c’est à dire la création de cours intégrant ce logiciel). Si vous portez un quelconque intérêt aux parcours éducatifs que pourraient offrir EKD, ceci est pour vous:

C) DE QUI/DE QUOI

Pour en savoir plus sur les tenants et les aboutissants de ce projet, lisez-en les différentes orientations: