Attach:bandeau_lien_version_anglaise.png Δ

A) Présentation simple

Le montage vidéo dans EKD se présente en trois options: vidéo seulement, vidéo+audio et découpage d’une vidéo (pour ce dernier cas une description précise est présentée plus bas).

a1) Vidéo > Montage vidéo > Vidéo seulement

On peut ici concaténer des vidéos, c’est à dire les coller bout à bout pour n’en faire qu’une seule. Il n’y a donc qu’une piste ; la piste vidéo.

Attach:montage_video_et_decoupage_video_linux_001.jpg Δ

A savoir: EKD permet de concaténer des vidéos de codecs et de tailles d’image différentes.

a2) Vidéo > Montage vidéo > Vidéo + audio

On peut ici aussi concaténer des fichiers vidéos, c’est à dire les coller bout à bout pour n’en faire qu’une seule (sur la piste vidéo). La grande différence est que (contrairement à avant) nous avons une piste audio qui permet de faire du montage audio (associé au montage vidéo).

Attach:montage_video_et_decoupage_video_linux_002.jpg Δ

A savoir: EKD permet de concaténer des vidéos (pour la partie vidéo) de codecs et de tailles d’image différentes. En ce qui concerne la partie audio il est possible de concaténer des fichiers audio de codecs et de fréquences différent(e)s.

a3) Vidéo > Montage vidéo > Découpage d’une vidéo

Comme son nom l’indique on peut ici raccourcir une vidéo, afin de pouvoir l’utiliser (par exemple) dans un montage par la suite.

Attach:montage_video_et_decoupage_video_linux_003.jpg Δ

B) Cas pratique de montage vidéo + audio

b1) Chargement des vidéos

Allons-y, rendez-vous dans Vidéo > Montage vidéo > Vidéo + audio, sélectionnez l’onglet Vidéo(s) source, cliquez donc sur le bouton Ajouter….

Attach:montage_video_et_decoupage_video_linux_004.jpg Δ

Dans la fenêtre de Parcours des vidéos, sur la partie gauche sélectionnez le répertoire (au besoin dépliez les sous-répertoires), allez chercher les vidéos. Si vous voulez sélectionner plusieurs vidéos d’un coup, maintenez la touche CTRL (ou SHIFT) du clavier enfoncée (tout en les sélectionnant), cliquez sur Ajouter.

Attach:montage_video_et_decoupage_video_linux_005.jpg Δ

Vos vidéos ont été ajoutées à la liste.

Attach:montage_video_et_decoupage_video_linux_006.jpg Δ

b2) Chargement des fichiers audio

Sélectionnez maintenant l’onglet Audio(s) source, cliquez donc sur le bouton Ajouter….

Attach:montage_video_et_decoupage_video_linux_007.jpg Δ

Dans la fenêtre de Parcours des fichiers audio, sur la partie gauche sélectionnez le répertoire (au besoin dépliez les sous-répertoires), allez chercher les fichiers audio. Si vous voulez sélectionner plusieurs fichiers audio d’un coup, maintenez la touche CTRL (ou SHIFT) du clavier enfoncée (tout en les sélectionnant), cliquez sur Ajouter.

Attach:montage_video_et_decoupage_video_linux_008.jpg Δ

Vos fichiers audio ont été ajoutés à la liste.

Attach:montage_video_et_decoupage_video_linux_009.jpg Δ

b3) Réglages de l’ordre de montage

Passez maintenant dans l’onglet Réglages, vous allez voir deux listes dans lesquelles vous pouvez changer l’ordre d’apparition des vidéos et des fichiers audio (en montant ou descendant chaque fichier, avec les flèches).

Attach:montage_video_et_decoupage_video_linux_010.jpg Δ

b4) Le traitement (la concaténation en elle-même)

Pour démarrer la concaténation finale, cliquez sur le bouton Appliquer.

Attach:montage_video_et_decoupage_video_linux_011.jpg Δ

Juste après cette opération, la fenêtre de sauvegarde (Sauver) s’ouvre, dans celle-ci, sur la partie gauche, sélectionnez le répertoire de destination (au besoin dépliez les sous-répertoires), inscrivez le titre dans le champ de texte Nom de fichier: et cliquez sur le bouton Enregistrer.

Attach:montage_video_et_decoupage_video_linux_012.jpg Δ

A ce moment là une boîte de dialogue s’ouvre vous demandant de lire et confirmer un certain nombre de renseignements, pour que l’opération réussisse cliquez sur le bouton Oui.

Attach:montage_video_et_decoupage_video_linux_013.jpg Δ

Une première barre de progression se met en action (il s’agit du traitement vidéo). Pour information, une autre barre de progression se mettra aussi en route pour le traitement audio.

Attach:montage_video_et_decoupage_video_linux_014.jpg Δ

Après ceci, la barre de progression finale démarre.

Attach:montage_video_et_decoupage_video_linux_015.jpg Δ

Une fois cette partie terminée, vous pouvez avoir accès aux informations sur l’opération qui vient de se dérouler, pour ce faire cliquez sur le bouton Voir les informations de l’encodage. En dernier lieu cliquez sur le bouton Fermer.

Attach:montage_video_et_decoupage_video_linux_016.jpg Δ

Basculez dans l’onglet Visionner vidéo, vous pourrez ainsi lire la vidéo résultant de la concaténation vidéo et audio. Dans cet onglet, vous sont de même mis à disposition les boutons lecture/pause, arrêt et le choix des dimensions d’affichage (4/3, 16/9 ème et (w;h) pour lire la vidéo dans la largeur x hauteur d’origine).

Attach:montage_video_et_decoupage_video_linux_017.jpg Δ

b5) Information sur les chemins

Pour conclure, l’onglet Infos vous permet de voir la/les vidéo(s) chargée(s) (avec les chemins exacts) avant et après assemblage.

Attach:montage_video_et_decoupage_video_linux_018.jpg Δ

C) Cas pratique de découpage d’une vidéo

- Vidéo > Montage vidéo > Découpage d’une vidéo: comme son nom l’indique on peut ici raccourcir une vidéo, afin de pouvoir l’utiliser (par exemple) dans un montage par la suite.

c1) Activation des outils de découpe

Nous faisons tout d’abord un petit détour par l’onglet Réglages, et avant qu’une vidéo soit chargée. Vous constatez que les outils de découpe ne sont activés ; ils ne le seront qu’à partir du moment où une vidéo sera active (et lisible).

Attach:montage_video_et_decoupage_video_linux_019.jpg Δ

c2) Chargement d’une vidéo

Vous ne pouvez découper qu’une vidéo à la fois, c’est pourquoi nous ne chargerons ici qu’une vidéo.

Dans Vidéo > Montage vidéo > Découpage d’une vidéo, sélectionnez l’onglet Vidéo(s) source, cliquez donc sur le bouton Ajouter….

Attach:montage_video_et_decoupage_video_linux_020.jpg Δ

Dans la fenêtre de Parcours des vidéos, sur la partie gauche sélectionnez le répertoire (au besoin dépliez les sous-répertoires), dans la partie droite allez chercher votre vidéo, pour finir cliquez sur Ajouter.

Attach:montage_video_et_decoupage_video_linux_021.jpg Δ

Votre fichier a été ajouté dans la liste.

Attach:montage_video_et_decoupage_video_linux_022.jpg Δ

c3) Mise en place des réglages pour la découpe

Repassons maintenant dans l’onglet Réglages et commençons à lire la vidéo par le bouton de lecture/mise en pause 1) (comme vous le voyez toutes les différentes options sont dès lors activées).

Attach:montage_video_et_decoupage_video_linux_023.jpg Δ

Pour sélectionner le début de la découpe (l’endroit précis où la vidéo débutera une fois la découpe opérée), nous allons cliquer sur le bouton avec le simple crochet (bleu) vers la gauche 2).

Attach:montage_video_et_decoupage_video_linux_024.jpg Δ

Pour sélectionner la fin de la découpe (l’endroit précis où la vidéo se terminera une fois la découpe opérée), on clique sur le bouton avec le simple crochet (bleu) vers la droite 3).

Attach:montage_video_et_decoupage_video_linux_025.jpg Δ

c4) Traitement (application de la découpe)

Une fois ceci fait, passez par le bouton Appliquer.

Attach:montage_video_et_decoupage_video_linux_011.jpg Δ

Juste après cette opération, la fenêtre de sauvegarde (Sauver) s’ouvre, dans celle-ci, sur la partie gauche, sélectionnez le répertoire de destination (au besoin dépliez les sous-répertoires), inscrivez le titre dans le champ de texte Nom de fichier: et cliquez sur le bouton Enregistrer.

Attach:montage_video_et_decoupage_video_linux_026.jpg Δ

Quand la barre de progression arrive à terme, un bouton Voir les informations de l’encodage apparaît.

Attach:montage_video_et_decoupage_video_linux_027.jpg Δ

En cliquant sur ce bouton vous accédez aux dites informations.

Attach:montage_video_et_decoupage_video_linux_028.jpg Δ

c5) Information sur les chemins

Pour conclure, l’onglet Infos vous permet de voir la/les vidéo(s) chargée(s) (avec les chemins exacts) avant et après assemblage.

Attach:montage_video_et_decoupage_video_linux_029.jpg Δ

c6) Les différentes options disponibles pour la découpe

Voici une courte présentation de ce qu’il vous est permis de paramétrer pour la découpe d’une vidéo.

Vous vous demandez certainement comment il est possible de régler finement l’endroit où vous allez marquer le début et la fin de la découpe (en effet quand la vidéo défile à vitesse normale vous ne pouvez pas le faire avec précision). Un petit bouton a) a été prévu pour la circonstance (il s’agit du premier bouton rond comportant le signe moins à l’intérieur). Vous pouvez de même revenir à la vitesse de lecture par défaut b) ou accélérer la vitesse c).

Attach:montage_video_et_decoupage_video_linux_030.jpg Δ

Si vous voulez faire la découpe à partir du début de la vidéo, il va falloir cliquer sur le bouton avec le double crochet (rouge) vers la gauche 4).

Attach:montage_video_et_decoupage_video_linux_031.jpg Δ

Si vous voulez sélectionner automatiquement la fin de la vidéo, cliquez sur le bouton avec le double crochet (rouge) vers la droite 5).

Dans notre exemple nous avons gardé (pour la découpe finale) la piste audio présente, si vous voulez vous affranchir de cette piste audio, cliquez simplement sur le bouton avec le haut parleur blanc sur fond bleu, celui-ci se grisera automatiquement et une barre verticale fera son apparition 6).

Attach:montage_video_et_decoupage_video_linux_032.jpg Δ

Pour finir le bouton avec les deux flèches inversées vertes 7) vous permet de remettre à zéro les paramètres (c’est à dire avant le marquage du début de découpe).

Attach:montage_video_et_decoupage_video_linux_033.jpg Δ