Attach:bandeau_lien_version_anglaise.png Δ

A) Le menu Configuration, présentation

Ce menu regroupe les fonctions permettant de configurer de façon relativement fine le fonctionnement (et le comportement) d’EKD (au niveau de l’affichage par exemple), ceci étant disponible dans la Configuration générale, puis la mise à disposition de la Barre d’outils (regroupant trois fonctions), mais aussi la disponibilité de lecture des vidéos dans les cadres réservés à cet effet par la Sortie vidéo de mplayer. La Configuration générale > Configuration de Ekd est une partie très importante dans le fonctionnement de l’application ; c’est aussi la partie qui va être la plus longue à expliquer.

A1) La sélection Configuration générale

En choisissant cette fonction, vous voyez apparaître une fenêtre dans laquelle certains aspects du fonctionnement d’EKD sont configurables. Nous allons essayer d’expliquer de façon didactique tout cela.

Voilà comment accéder à ce menu.

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_001.jpg Δ

a1–0) Configuration de Ekd > Général

La fenêtre de configuration en question (Général étant sélectionné).

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_002.jpg Δ

Pour une explication plus précise, chaque fonction est contenue dans une couleur, et un chiffre correspondra à chaque fois à l’option décrite.

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_003.jpg Δ

1) Répertoire des vidéos, Répertoire des sons, Répertoire des images: Vous pouvez sélectionner ici (directement dans la fenêtre de Configuration de Ekd) les répertoires qui apparaîtront en premier quand vous chargerez (et enregistrerez après traitement) vos fichiers vidéos, vos images et vos fichiers audio, et ce dans les fenêtres de Parcours des vidéos, de Parcours d’images et de Parcours des fichiers audio.

Pour mieux vous en convaincre, comparez le chemin défini à Répertoires des images dans la fenêtre Configuration de Ekd > Général (image juste au dessus) et les chemins par défaut visibles à l’ouverture des fenêtres Parcours d’images et Sauver (juste en dessous).

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_004.jpg Δ

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_005.jpg Δ

Vous aurez bien sûr la possibilité, après-coup, de sélectionner d’autres chemins pour charger et enregistrer vos fichiers.

2) Répertoire temporaire: Il s’agit du chemin du répertoire temporaire défini dans EKD. Dans ce répertoire temporaire est crée (à l’ouverture d’EKD) une arborescence complète qui est utilisée pour diverses actions (invisibles pour l’utilisateur). Ces actions sont par exemple le redimensionnement d’images, … mais aussi bien d’autres choses … . Vous pouvez donc définir ici votre propre chemin du répertoire temporaire (attention tout de même, vous devez avoir les droits en lecture et en écriture dans cette arborescence … et ce sur le système d’exploitation que vous utilisez).

3) Style QT: Vous pouvez modifier ici l’apparence générale d’EKD (son style). Vous avez 9 styles différents à votre disposition (choisissez-en un dans la liste déroulante).

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_006.jpg Δ

4) Mode d’affichage: Vous aurez la possibilité ici de changer la taille générale d’EKD. Vous pouvez choisir entre 5 tailles.

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_007.jpg Δ

Petite précision ; la taille par défaut est auto, en fait cela correspond à la possibilité donnée à l’utilisateur d’adapter les dimensions d’EKD en étirant la fenêtre d’EKD, regardez l’image juste en dessous.

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_008.jpg Δ

5) Tri sensible à la casse: Permet d’afficher le classement des répertoires et fichiers par ordre alphabétique dans les fenêtres de parcours des vidéos, images et fichiers audio.

Quand cette fonction est sélectionnée (ce qui n’est pas le cas par défaut), les répertoires et fichiers sont affichés par ordre alphabétique strict, c’est à dire que les répertoires et fichiers sont affichés de telle sorte que la première lettre des répertoires ou fichiers sont ordonnés sans différence de minuscule ou majuscule, regardez les exemples en image.

[ ] Tri sensible à la casse

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_009.jpg Δ

[x] Tri sensible à la casse

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_010.jpg Δ

6) Afficher les fichiers cachés: Comme son nom l’indique, cette option permet (et toujours dans les fenêtres de parcours des vidéos, images et fichiers audio) d’afficher les répertoires et fichiers cachés (qui sous GNU/Linux contiennent, dans le home de chaque utilisateur, la configuration d’un certain nombre de choses).

Ces fichiers et répertoires cachés, s’ils sont nombreux, peuvent rendre les autres répertoires et fichiers (non cachés) beaucoup moins visibles … pour cette raison cette options n’est pas cochée/sélectionnée par défaut. Pour se rendre mieux compte, regardez cette image représentant la fenêtre de parcours des vidéos (avec l’affichage des fichiers cachés activé).

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_011.jpg Δ

Il est à noter que cette option n’est pas visible dans la version Windows d’EKD.

7) Réinitialiser la configuration: Cette option (quand elle est cochée/sélectionnée) sert à repartir aux valeurs initiales (celles avant vos changements dans la configuration d’EKD, mais aussi avant modification(s) des données dans les différents onglets Réglages, que ce soit dans Vidéo, Image ou Musique-Son). En fait vous repartirez aux paramètres que vous aviez au tout premier démarrage de l’application.

Le principe n’est pas évident à saisir, pour en comprendre toutes les subtilités, nous allons prendre un exemple concret, pour cet exemple nous allons modifier un paramètre contenu dans l’onglet Réglages et ce dans Image > Divers > Redimension ; voilà la valeur définie par défaut dans cet onglet:

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_012.jpg Δ

Voilà comment nous avons paramétré les options dans Configuration de Ekd > Général (vous noterez que là Confirmer la sauvegarde avant fermeture est sélectionné):

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_013.jpg Δ

Au moment de fermer EKD, juste après avoir cliqué sur Fichier > Quitter:

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_014.jpg Δ

Une fenêtre apparaîtra, dans celle-ci vous devrez cliquer sur le bouton Non.

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_015.jpg Δ

Une deuxième boîte de dialogue fera son apparition, dans celle-ci (et ce pour réinitialiser la configuration en totalité) vous devrez cliquer sur le bouton Oui.

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_016.jpg Δ

Au remérarrage d’EKD vous aurez perdu en totalité vos réglages, aussi bien dans les onglets Réglages, que dans la fenêtre de Configuration de Ekd > Général:

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_017.jpg Δ

Vous devrez alors re-sélectionner vos chemins (et refaire les autres paramètres).

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_018.jpg Δ

Mettons nous maintenant dans la situation où l’option Confirmer la sauvegarde avant fermeture n’est plus cochée, au moment de la fermeture de l’application …

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_019.jpg Δ

… vous retouverez directement devant cette boîte de dialogue (juste après la fermeture d’EKD):

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_016.jpg Δ

A la réouverture d’EKD, il se montrera à vous comme au tout premier démarrage:

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_020.jpg Δ

8) Charger la disposition des fenêtres: Cette option (quand elle est cochée/sélectionnée) permet de garder (et restaurer ensuite) les dimensions de la zone de sélection des sous-menus et ce pour Vidéo, Image, Musique-Son et Lecture.

Voici une simulation en image ; nous avons redimensionné sur la largeur la fenêtre principale d’EKD.

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_021.jpg Δ

Quand l’option Charger la disposition des fenêtres est activée, la zone verticale de séparation est restaurée à l’endroit où nous venons de la positionner, mais quand l’option n’est pas activée, cette zone revient à une valeur par défaut (de façon relative, car la fenêtre est tout de même dans une dimension que l’on pourrait attribuer de panoramique).

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_022.jpg Δ

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_023.jpg Δ

9) Confirmer la sauvegarde avant fermeture: Comme entrevu dans la partie 7) plus haut, cette option se manifeste par l’intermédiaire d’une boîte de dialogue à la fermeture d’EKD.

Quelques précisions malgré tout, si cette option est activée, à la fermeture de l’application vous verrez la boîte de dialogue en question (et vos derniers changements seront restaurés à la réouverture), au contraire si l’option n’est pas cochée, vous ne verrez pas la boîte de dialogue (et vos derniers paramètres seront, là aussi, automatiquement restaurés à la réouverture d’EKD).

Mettons nous dans la situation où nous aurions à utliser les réglages par défaut (ceux présents dans les onglets Réglages). Nous allons de nouveau changer la valeur de nouvelle largeur dans l’onglet Réglages contenu dans Image > Divers > Redimension:

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_012.jpg Δ

La valeur de la nouvelle largeur est maintenant à 1201.

Laissons les valeurs par défaut dans la fenêtre de configuration générale d’EKD:

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_024.jpg Δ

Fermons maintenant EKD …

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_014.jpg Δ

Comme nous n’avons pas décoché l’option Confirmer la sauvegarde avant fermeture, la fenêtre de confirmation nous demande si nous voulons conserver les nouveaux paramètres de configuration, nous allons répondre Non.

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_015.jpg Δ

Réouvrons l’application, retournons dans l’onglet Réglages, toujours dans Image > Divers > Redimension, on constate que la valeur de nouvelle largeur est revenue à 640 (valeur par défaut).

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_025.jpg Δ

10) Voir les avertissements: Cela n’est présent que pour les fonctions chargeant et traitant des images. Affiche (quand l’option est sélectionnée) une boîte de dialogue informant l’utilisateur de la forme que vont prendre les fichiers après traitement.

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_026.jpg Δ

a1–1) Configuration de Ekd > Vidéo: Diaporama d’images en vidéo

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_027.jpg Δ

Ce menu vous permet de configurer la création de diaporamas dans EKD. Cette fonction est disponible dans Vidéo > Diaporama d’images en vidéo.

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_028.jpg Δ

Comme précédemment, et pour une explication plus précise, chaque fonction est contenue dans une couleur, et un chiffre correspondra à chaque fois à l’option décrite.

Attention (!!!): pour que les données précédemment réglées dans Configuration de Ekd > Vidéo: Diaporama d’images en vidéo soient mises à jour dans Vidéo > Diaporama d’images en vidéo (onglet Image), il faut qu’au moins une image ait été chargée (qu’elle soit présente dans l’onglet Image(s) source), et qu’une image ait été sélectionnée dans la liste des images (il faut qu’elle apparaisse dans la partie Prévisualisation).

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_029.jpg Δ

Regardez la correspondance dans l’onglet Image qui est lui-même contenu dans l’onglet Réglages dans Vidéo > Diaporama d’images en vidéo.

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_030.jpg Δ

1) Répertoire de ffmpeg, Répertoire de SoX, Répertoire de mjpegtools: Vous pouvez sélectionner ici (directement dans la fenêtre de Configuration de Ekd) les répertoires où sont installés FFmpeg, Sox et Mjpegtools (dépendances indispensables pour le fonctionnement d’EKD). Si vous sélectionnez un répertoire pour chaque dépendance, (faites le en connaissance de cause, EKD risque de ne plus fonctionner convenablement après !!!). La plupart du temps sous GNU/Linux vous n’aurez rien à changer ici, le chemin /usr/bin est le bon chemin.

2) Type de transition: Il s’agit du type de transition entre chaque image et ce pendant le diaporama. Vous pouvez choisir le type de transition qui sera affiché par défaut dans la liste contenue dans Vidéo > Diaporama d’images en vidéo.

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_031.jpg Δ

3) Vitesse de transition: Il s’agit du temps imparti à la transition choisie. La vitesse de transition est à choisir dans la liste déroulante.

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_032.jpg Δ

4) Temps: Il s’agit du temps d’affichage de chaque image et ce pendant le diaporama.

5) Couleur de fond: Il s’agit de la couleur de fond de chaque image (et quand ces images sont configurées en 16:9 - Large dans l’onglet Options du montage). Regardez ci-dessous.

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_033.jpg Δ

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_034.jpg Δ

Voici comment régler cette Couleur de fond dans Configuration de Ekd > Vidéo: Diaporama d’images en vidéo:

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_035.jpg Δ

A2) La sélection Barre d’outils

Permet de d’afficher ou de masquer la barre d’outils.

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_036.jpg Δ

La barre d’outils en question:

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_037.jpg Δ

A3) Afficher des vidéos dans le cadre réservé

Permet d’afficher de façon correcte (la vidéo doit être affichée dans son entier et non seulement une partie) dans le cadre (noir) réservé à cet effet dans les onglets Vidéo(s) source et Visionner vidéo (la vidéo avant traitement et la vidéo après traitement dans le Comparateur de vidéos).

Les options qui peuvent être sélectionnées sont: défaut, xmga, xv, x11, gl, gl2, dxr3, xvidix, vidix, cvidix, vesa, svga, fbdev, dfbmga, s3fb, wii, 3dfx et xvmc (pour information, la plupart sont les mêmes options d’affichage qui se trouvent dans Mplayer … et à cet emplacement: Preferences > Video).

Il faut savoir que suivant votre carte graphique les vidéos peuvent ne pas s’afficher, voilà un peu plus de détails sur cette situation:

  • Une carte à base de chipset NVIDIA accepte sans problème les options défaut, xv, gl et gl2 (la vidéo s’affiche très correctement). Si on choisit x11, la vidéo s’affiche mais elle est tronquée (seulement une partie de la vidéo sera vue). Les autres options ne permettent pas d’afficher la vidéo.

  • Une carte à base de chipset ATI accepte sans problème les options gl et gl2, les autres options semblent ne pas permettre d’afficher la vidéo.

  • Si vous possédez une autre carte que celles mentionnées au dessus, faites des tests avec toutes les options (vous trouverez certainement celle qui vous convient).

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_038.jpg Δ

Attention ; il s’agit ici des modes d’affichage sous GNU/Linux, dans windows (et MacOSX) les choix sont différents.

Information importante ; si vous essayez de faire un traitement avec des images de dimension supérieure à 2046×2046 pixels (ou au moins avec 2046 en largeur) par exemple en transformant des images en vidéo (Vidéo > Conversion d’images en vidéo), le traitement aura bien lieu mais à l’arrivée vous ne pourrez pas visionner (dans l’onglet Vidéo créé) la vidéo. Cela est dû à Mplayer qui ne sait pas visionner des vidéos supérieures à 2046×2046 pixels.
Vous pourrez malgré tout visionner la vidéo après traitement dans EKD en choississant gl ou gl2 dans Sortie vidéo de mplayer.

B) Le menu Fichier, présentation

Ce menu regroupe les fonctions de gestion de projet et la fermeture de l’application.

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_039.jpg Δ

B1) Les sélections Charger le projet et Sauver le projet

EKD s’est doté d’un procédé lui permettant de gérer un projet. Il s’agit d’une option très importante car il permet de garder bien précieusement (dans un fichier avec extension .ekd) la trace (par les fichiers chargés et les réglages opérés) d’une manipulation (qui peut être un transcodage, un montage, … vidéo, une transformation d’images en vidéo, … la création de planches-contact, la découpe de fond bleu ou vert, et ce pour les images, …). Ce projet (cette trace de manipulation) peut être rechargé à tout moment. Pour en savoir plus, consultez ce petit didacticiel (concernant cela, vous pouvez aussi vous référer à la structure du format de fichier dans ekd).

B2) La sélection Quitter

Comme son nom l’indique il s’agit de l’option permettant de fermer proprement EKD.

C) Le menu Outils, présentation

Il s’agit d’outil(s) disponibles dans l’application et mis dans le menu principal. Dans l’immédiat nous disposons d’un lecteur de vidéo.

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_040.jpg Δ

Voici le lecteur en action.

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_041.jpg Δ

D) Le menu Infos, présentation

Vous pouvez ici accéder à divers renseignements sur EKD (informations sur l’équipe de développement, accéder à la documentation en ligne et connaître la licence d’EKD).

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_042.jpg Δ

Voilà la fenêtre qui s’affiche (accédez aux renseignements en sélectionnant les onglets adéquats).

Attach:menu_configuration_et_barre_des_taches_linux_043.jpg Δ