From EnKoDeur-Mixeur

Documents: TRANSITIONS POUR LES IMAGES

TRANSITIONS POUR LES IMAGES (hide)

A) Présentation simple

Il s’agit de transitions entre deux lots d’images. Une transition est en quelque sorte un passage entre deux vidéos (en l’occurence EKD ne gère les transitions que sur deux séquences d’images, la séquence A et la séquence B). A la fin du traitement, vous pourrez transformer les images en question en vidéo, si vous le désirez.

Pour l’instant, deux transitions vous sont proposées au choix: fondu enchaîné et spirale.

a1) Fondu enchaîné

Permet de passer d’une séquence d’images A à une séquence d’images B, et ce en douceur. Les images de la séquence A, puis de la séquence B sélectionnées par l’utilisateur seront (expliqué très simplement) superposées les unes aux autres. Pour plus d’infos, consultez ce lien.

a2) Spirale

Permet de passer d’une séquence d’images A à une séquence d’images B par une spirale (les deux séries d’images se rejoignent par une spirale enroulante, puis déroulante).

B) Cas pratique (transition fondu enchaîné)

b1) Chargement des images

Allez dans l’onglet Image(s) séquence A et cliquez sur le bouton Ajouter.

Une boîte de dialogue apparaît, dans celle-ci dépliez et sélectionnez le répertoire dans lequel se trouvent les images (sur la partie gauche), vos images apparaissent sous forme de vignettes (par défaut) dans la partie droite. Pour une sélection multiple des images, cliquez sur la première vignette, ensuite tout en maintenant la touche SHIFT du clavier enfoncée cliquez sur la dernière vignette, cliquez ensuite sur Ajouter.

Voici les images (représentées par les vignettes) une fois dans la fenêtre principale (dans l’onglet Image(s) séquence A).

Allez maintenant dans l’onglet Image(s) séquence B et cliquez sur le bouton Ajouter.

Une boîte de dialogue apparaît, dans celle-ci dépliez et sélectionnez le répertoire dans lequel se trouvent les images (sur la partie gauche), vos images apparaissent sous forme de vignettes (par défaut) dans la partie droite. Pour une sélection multiple des images, cliquez sur la première vignette, ensuite tout en maintenant la touche SHIFT du clavier enfoncée cliquez sur la dernière vignette, cliquez ensuite sur Ajouter.

Voici les images (représentées par les vignettes) une fois dans la fenêtre principale (dans l’onglet Image(s) séquence B) …

b2) Réglages

Sélectionnez maintenant l’onglet Réglages et laissez les valeurs par défaut. Si vous voulez savoir à quoi servent ces deux réglages, suivez ce lien).

b3) Voir le résultat

Vous pouvez visualiser le résultat en image dans une nouvelle fenêtre (et avant le traitement final) par le bouton Voir le résultat.

Voilà le résultat dans la fenêtre de visualisation (il s’agit du fondu enchaîné entre la dernière image du lot dans l’onglet Image(s) séquence A et la première image du lot dans l’onglet Image(s) séquence B), cliquez sur le bouton Revenir pour retourner dans la fenêtre principale.

b4) Traitement final (pour le fondu enchaîné)

Cliquez sur le bouton Appliquer et sauver pour passer au traitement final.

Si vos images ne sont pas toutes de la même taille, une boîte de dialogue vous demande si vous voulez redimensionner vos images (il est préférable de répondre Oui, dans le cas contraire, le traitement n’a pas lieu).

Attention (bon à savoir): les images de la séquence A ont (pour la plupart, et dans notre exemple) une résolution de 320 x 256 pixels, quant à celles de la séquence B, elles ont une résolution de 500 x 439 pixels. La taille finale des images pour le fondu sera celle (la taille la plus répandue) des images chargées dans l’onglet Image(s) séquence A:

La fenêtre de sauvegarde (Sauver) s’ouvre, dans celle-ci, sur la partie gauche, sélectionnez le répertoire de destination (au besoin dépliez les sous-répertoires), inscrivez le titre dans le champ de texte Nom de fichier: et cliquez sur le bouton Enregistrer.

Le traitement fini (et la barre de progression s’étant mise en action), vos images (fruit du fondu enchaîné entre la séquence A et la séquence B) s’affichent dans l’onglet Image(s) après traitement

C) Cas pratique (transition spirale)

Si nous avions opéré une transition spirale, voilà ce qui se serait affiché (le déroulement des opération est exactement le même qu’au dessus):

La fenêtre de prévisualisation accessible par le bouton Voir le résultat.

Le traitement final dans l’onglet Image(s) après traitement.

D) Vidéos d’exemple

Voici des vidéos montrant le résultat des transitions:

Retrieved from http://ekd.tuxfamily.org/index.php/Documents/Transitions
Page last modified on 10/04/2011 17:13