A) Présentation

Le roman-photo vous offre la possibilité de raconter une histoire en disposant/agençant des images sur une planche (ces images seront la plupart du temps des photos prises par un appereil photo numérique). Il est par exemple possible de faire le récit de vos vacances (de façon très originale) grâce à un roman-photo. Il est aussi envisageable de faire participer des élèves d’école primaire, de collège ou de lycée à l’élaboration d’un récit, d’une saga, d’une aventure, … Grâce à ce procédé les élèves pourront, d’une façon détournée, fabriquer un scénario et se mettre en scène.

EKD permet cela et de façon très simple. Vous pouvez composer votre roman-photo en plaçant vos images et en adaptant leur taille. Ce n’est pas tout ; il sera ainsi possible de faire parler les personnages grâce à des bulles (comme dans une bande dessinée). Dans cette fonctionnalité vous disposez aussi de bulles de pensée et de cases de situation. Les différentes bulles peuvent être disposées de différentes manières et ainsi s’adapter à nombre de contextes. L’analogie à la bande dessinée n’est pas innocente, EKD possède actuellement trois filtres image pour imiter la bd et il sera par exemple possible de transformer (à postériori) votre roman-photo dans un de ces trois filtres, et ce visuellement.

Nous allons maintenant nous mettre dans la situation de la création d’un roman-photo.

B) Mise en place

b1) Démarrage

Cela se situe dans le menu: Image > Ajout d’éléments:

b2) Chargement des planches

Dans un premier temps (dans l’onglet Image(s) source) vous devez choisir une entrée dans la liste Format. Nous prendrons A4 (150p) portrait:

Nous allons créer quatre pages (le roman-photo pourra donc se dérouler sur quatre feuillets). Faisons le choix de la couleur du fond pour les planches (nous pouvons sélectionner une couleur différente par planche, mais par souci de cohérence nous avons opté pour la même couleur). Pour la première:

1) Cliquez sur le rectangle blanc juste à droite de Couleur de fond, la boîte de dialogue de sélection des couleurs s’ouvre.

2) Dans cette fenêtre, choisissiez une couleur en cliquant dans le nuancier.

3) Réglez la clarté en cliquant dans le nuancier en colonne juste à droite.

4) Nous voudrons par la suite récupérer exactement la même couleur pour des roman-photo ultérieurs, pour cela cliquez sur le bouton Add to Custom Colors. Vous pourrez par la suite récupérer cette couleur en sélectionnant l’item *Custom Colors* dans la liste déroulante.

5) Cliquez sur le bouton OK.

6) Pour finir cliquez sur le bouton Créer un fond

La première planche vient d’être crée. Pour confectionner les trois autres planches il va falloir cliquer sur le bouton Créer un fond trois fois.

Voilà ce que cela donne:

Nous constatons que la troisième et la quatrième planche ne sont pas déployées correctement, pour résoudre ce problème si cela se produit, sélectionnez Mode icône en colonne dans la liste déroulante juste à la gauche du bouton Infos.

b3) Chargement et placement des images

Rendez-vous maintenant dans l’onglet Réglage. Vous constatez sans doute que ce ne sont pas les options de réglages qui manquent. Nous allons donc choisir les paramètres qui vont bien. Chargeons maintenant et disposons les différentes photos qui vont constituer notre roman-photo, pour cela sélectionnez le bouton Ajouter Image.

Allez chercher vos images dans la boîte de dialogue Ouvrir des images (cette opération sera à renouveler à chaque image).

Après le chargement de la première image, on constate qu’elle est beaucoup trop grande pour le fond, il va donc falloir adapter sa taille, pour cela positionnez votre souris sur le petit contour carré (ici entouré en rouge) et poussez-le vers le nord-ouest.

Après avoir été redimensionnée, l’image chargée peut être positionnée sur la page par glisser/déposer (tout cela sera à faire pour chaque image).

La Grille magnétique est particulièrement intéressante car une fois activée (n’oubliez pas de régler le Nombre de ligne et le Nombre de colonne), l’image chargée sera aimantée (il faudra donc la repositionner et réadapter sa taille). Cette grille magnétique permet (entre autre) d’aligner correctement les différentes images.

b3) Placement et ajustement des bulles

Pour information la grille magnétique a été momentanément désactivée (et ce pour que la visibilité de l’ensemble soit meilleure dans la suite des opérations).

Attaquons-nous maintenant à la mise en place des bulles (par exemple, l’écriture des textes qu’elles vont contenir, mais aussi le placement des flèches de parole ou des mini-ellipses pour les bulles de pensée).

Voyons dans un premier temps comment accéder à ces différentes bulles et ajuster leur aspect visuel. Sélectionnons dès à présent notre première bulle (ce sera une bulle rectangulaire de présentation).

Cliquez sur le bouton Ajouter bulle BD, la boîte de réglage de la bulle s’ouvre, dans celle-ci vous pouvez (dans un premier temps) ecrire le texte contenu dans la bulle, mais aussi régler différents paramètres, par exemple:

1) Le type de la Police, sa Taille, et sa Couleur (à ce propos quand on clique sur le petit rectangle noir juste à droite de Couleur, une boîte de dialogue permettant sa mise en place apparaît).

2) La forme de la bulle (et son contexte) ; Rectangle, Ellipse, Bulle de parole, Bulle de pensée. De même la couleur de la bulle est modifiable (en cliquant là aussi sur le carré noir juste à droite de Couleur de fond). Pour en finir ici, lOpacité de la bulle peut être arrangée (une bulle peut par exemple devenir pratiquement transparente, cela laisse de grandes possibilités).

3) Le Style du trait (continu, interrompu, pointillé, …), c’est à dire le contour de la bulle, son Epaisseur et sa Couleur.

Il faut bien entendu cliquer sur le bouton OK pour voir la bulle après-coup.

Il va maintenant falloir redimensionner la bulle, il serait bien qu’elle prenne place juste en dessous de la première image.

La bulle de présentation a donc été déplacée et redimensionnée (notez bien que la grille magnétique à été réactivée). Les boutons Zoom fit (qui permet de voir la totalité de la page), Zoom 100% (qui permet d’afficher la page dans sa taille réelle), Zoom avant et Zoom arrière ont été utilisés ici et ce pour placer la bulle. Dans la deuxième copie d’écran (ci-dessous) on voit bien la partie entourée en rouge qui représente le pointeur de souris de déplacement et le carré (en haut à gauche) pour redimensionner la bulle.

On notera toutefois que le texte présent dans la bulle est tronqué, il va donc falloir retoucher cela:

On va donc double-cliquer sur la bulle de présentation et affiner les réglages (notamment réduire la taille du texte et aussi en mettre une partie à la ligne). Il va falloir vérifier (à plusieurs reprises) que le texte s’inscrit correctement dans la bulle.

La taille de la police a été réduite, une partie du texte a été mise à la ligne et la mise en forme a été validée avec le bouton OK:

Voilà le résultat:

Il va falloir écrire le texte, adapter et placer les bulles de parole et de pensée. Comme vu plus haut, il faut le faire avec le bouton Ajouter bulle BD.

Il faudra ensuite adapter la taille de la bulle et placer la flèche de parole (pour cela il faut utiliser le petit carré de redimensionnement et celui de placement pour le pointeur de parole).

En ce qui concerne la bulle de pensée la démarche est la même:

Voici une vue d’ensemble de cette page 1 de notre roman-photo:

La liste déroulante (entourée en rouge ici) permet d’afficher dans la fenêtre principale (et ainsi travailler dessus) les différentes pages du roman-photo. De même le bouton mentionné 1) vous permettra de copier une image ou une bulle, le bouton 2) servira à couper, le 3) à coller et le 4) à effacer définitivement. Vous êtes donc parés pour faire un travail de qualité.

Retournons maintenant dans l’onglet Image(s) source car nous allons éliminer les pages 2, 3 et 4 car elles ne vont pas nous servir pour le roman-photo de ce didacticiel. Nous allons éliminer les pages devenues inutiles (on sélectionne la première, c’est à dire la page 2, on maintient la touche SHIFT du clavier enfoncée puis on sélectionne la dernière, c’est à dire la 4 et on clique sur le bouton Retirer).

On constate après coup que les pages qui viennent d’être enlevées ne sont plus présentes dans la liste déroulante.

Il est temps maintenant de sauvegarder notre petit roman-photo sous forme d’image(s), pour cela sélectionnez votre format de sortie (les choix possibles sont: PNG, JPEG, BMP, TIFF ou PPM), nous allons choisir celui par défaut, c’est à dire le PNG. Cliquez sur le bouton Appliquer:

Cette boîte de dialogue sera affichée, cliquez sur OK:

La boîte de sauvegarde s’affiche, dans celle-ci sélectionnez votre chemin dans la partie gauche, renseignez le Nom de fichier et cliquez sur Sauver.

Une très brêve barre de progression se sera affichée et vous pourrez visualiser le résultat dans l’onglet Visualisation des images créées:

L’onglet Infos nous donnera les informations sur la page chargée, le chemin et le nom du fichier à l’enregistrement.

Voici un petit roman-photo préalablement réalisé: