Documents.MasqueAlpha3Dmeth1 History

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13/03/2011 16:11 by 213.41.253.168 -
Added lines 1-2:
[[Documents.MasqueAlpha3Dmeth1English|Attach:bandeau_lien_version_anglaise.png]]
12/03/2010 22:23 by 213.41.253.168 -
Changed lines 7-8 from:
!! Présentation
to:
! A) Présentation
Changed lines 13-16 from:
La Méthode 1 est une méthode de calcul (globalement) efficace (aussi bien au niveau du temps de calcul, que de la qualité de découpe). Il est conseillé de faire des tests entre la méthode 1 et 2 pour savoir laquelle sera la plus efficace par rapport à ce que vous voulez faire. Les temps de calcul sont plus rapides dans la méthode 1, mais étant donné qu'elle se base sur une découpe par un calcul en [[http://en.wikipedia.org/wiki/HSV_color_space | HSV]], la découpe en question sera un peu plus grossière que celle de la Méthode 2 ... ainsi si vous avez (par exemple) un personnage ayant les cheveux en bataille, filmé/pris en photo sur un fond uni bleu (ou vert), la découpe finale aura pas mal rogné les cheveux rebelles (et le personnage se retrouvera avec une coupe de cheveux beaucoup plus lisse qu'avant).

!! Les réglages
to:
'''La Méthode 1 est une méthode de calcul (globalement) efficace (aussi bien au niveau du temps de calcul, que de la qualité de découpe). Il est conseillé de faire des tests entre la méthode 1 et 2 pour savoir laquelle sera la plus efficace par rapport à ce que vous voulez faire. Les temps de calcul sont plus rapides dans la méthode 1, mais étant donné qu'elle se base sur une découpe par un calcul en [[http://en.wikipedia.org/wiki/HSV_color_space | HSV]], la découpe en question sera un peu plus grossière que celle de la Méthode 2 ... ainsi si vous avez (par exemple) un personnage ayant les cheveux en bataille, filmé/pris en photo sur un fond uni bleu (ou vert), la découpe finale aura pas mal rogné les cheveux rebelles (et le personnage se retrouvera avec une coupe de cheveux beaucoup plus lisse qu'avant).'''

! B) Les réglages
Changed lines 27-34 from:
Attach:masque_alpha_3d_meth_1_et_meth_2_luminosite.jpg

! Cas pratique

!! 1) Masque
alpha

Dans l’onglet '''Image(s) source''' chargez vos images par le bouton '''Ajouter''' ...
to:
Attach:masque_alpha_3d_meth_1_et_meth_2_luminosite.jpg

! C) Masque
alpha

!! c1) Chargement des images

Dans l’onglet
'''Image(s) source''' chargez vos images par le bouton '''Ajouter'''.
Changed lines 37-38 from:
... une boîte de dialogue apparaît, dans celle-ci dépliez et sélectionnez le répertoire dans lequel se trouvent les images (sur la partie gauche), vos images apparaissent sous forme de vignettes (par défaut) dans la partie droite. Pour une sélection individuelle des images, sélectionnez la première vignette, ensuite tout en maintenant la touche '''CTRL''' du clavier enfoncée cliquez sur chaque image dont vous avez fait le choix, pour finir cliquez sur '''Ajouter''' ...
to:
Une boîte de dialogue apparaît, dans celle-ci dépliez et sélectionnez le répertoire dans lequel se trouvent les images (sur la partie gauche), vos images apparaissent sous forme de vignettes (par défaut) dans la partie droite. Pour une sélection individuelle des images, sélectionnez la première vignette, ensuite tout en maintenant la touche '''CTRL''' du clavier enfoncée cliquez sur chaque image dont vous avez fait le choix, pour finir cliquez sur '''Ajouter'''. ...
Changed lines 41-42 from:
Voici les images (représentées par les vignettes) une fois dans la fenêtre principale:
to:
Voici les images (représentées par les vignettes) une fois dans la fenêtre principale.
Changed lines 45-46 from:
Sélectionnez votre '''Méthode''' dans la liste déroulante ('''Méthode 1'''), puis votre '''Type de Masque''' ('''Masque alpha'''), ensuite dans l’onglet '''Réglages 1''' choisissez votre '''Type de fond Uni''' (en ce qui nous concerne on va choisir '''Fond bleu''' car ce sont des images avec un fond bleu qui ont été chargées), pour continuer on peut faire les réglages de '''Teinte (début)''', '''Teinte (fin)''', les résultats de ces réglages s'affichent dans la roue chromatique (et de façon visible), puis on peut faire les réglages de '''Saturation (début)''', '''Saturation (fin)''', '''Luminosité (début)''', les résultats de ces réglages s'affichent dans les deux carrés juste à droite de la roue chromatique (pour notre exemple bien précis, nous avons choisi les valeurs par défaut données par le '''Fond bleu''' de '''Type de fond Uni''') ...  pour finir faites le '''Choix de la netteté''', en sélectionnant '''Formes plus nettes''' ...
to:
Sélectionnez votre '''Méthode''' dans la liste déroulante ('''Méthode 1'''), puis votre '''Type de Masque''' ('''Masque alpha''').

!! c2) Application et affichage des réglages

Dans l’onglet
'''Réglages du masque''' choisissez votre '''Type de fond Uni''' (en ce qui nous concerne on va choisir '''Fond bleu''' car ce sont des images avec un fond bleu qui ont été chargées), pour continuer on peut faire les réglages de '''Teinte (début)''', '''Teinte (fin)''', les résultats de ces réglages s'affichent dans la roue chromatique (et de façon visible), puis on peut faire les réglages de '''Saturation (début)''', '''Saturation (fin)''', '''Luminosité (début)''', les résultats de ces réglages s'affichent dans les deux carrés juste à droite de la roue chromatique (pour notre exemple bien précis, nous avons choisi les valeurs par défaut données par le '''Fond bleu''' de '''Type de fond Uni''') ...  pour finir faites le '''Choix de la netteté''', en sélectionnant '''Formes plus nettes'''.
Changed lines 53-54 from:
Sélectionnez maintenant l'onglet '''Réglages 2''' et laissez les valeurs par défaut. Si vous voulez [[TraitementImageReglageAnnexe | savoir à quoi servent ces deux réglages, suivez ce lien]]) ...
to:
Sélectionnez maintenant l'onglet '''Autres réglages''' et laissez les valeurs par défaut. Si vous voulez [[TraitementImageReglageAnnexe | savoir à quoi servent ces deux réglages, suivez ce lien]]).
Changed lines 57-58 from:
Vous pouvez visualiser le résultat en image dans une nouvelle fenêtre (et avant le traitement final) pour ce faire retournez dans l'onglet '''Image(s) source''' et sélectionnez l'image dont vous voulez voir le fond uni (bleu, en l'occurence) découpé, cliquez sur le bouton '''Voir le résultat''' ...
to:
!! c3) Voir le résultat

Vous pouvez visualiser le résultat en image dans une nouvelle fenêtre (et avant le traitement final) pour ce faire retournez dans l
'onglet '''Image(s) source''' et sélectionnez l'image dont vous voulez voir le fond uni (bleu, en l'occurence) découpé, cliquez sur le bouton '''Voir le résultat'''.
Changed lines 63-64 from:
Voilà le résultat dans la fenêtre de visualisation. Le fond quadrillé représente le fond uni bleu découpé et qui a laissé la place à un fond transparent, cliquez sur le bouton '''Revenir''' pour retourner dans la fenêtre principale ...
to:
Voilà le résultat dans la fenêtre de visualisation. Le fond quadrillé représente le fond uni bleu découpé et qui a laissé la place à un fond transparent, cliquez sur le bouton '''Revenir''' pour retourner dans la fenêtre principale.
Changed lines 67-68 from:
Si vous faites un clic droit sur l'image, vous avez accès à la possibilité, notamment, d'afficher l'image en '''Taille réelle''', de procéder à un '''Zoom avant''', à un '''Zoom arrière''', n'hésitez pas (!!!), le but est tout de même de voir si les réglages que vous avez effectués dans l'onglet '''Réglages 1''' vous permettent d'obtenir des images dont le fond bleu a bel et bien disparu (mais aussi de voir de près si le découpage n’a pas trop rogné sur les pixels non identiés comme faisant partie de la teinte bleue, donc du fond) ...
to:
Si vous faites un clic droit sur l'image, vous avez accès à la possibilité, notamment, d'afficher l'image en '''Taille réelle''', de procéder à un '''Zoom avant''', à un '''Zoom arrière''', n'hésitez pas (!!!), le but est tout de même de voir si les réglages que vous avez effectués dans l'onglet '''Réglages du masque''' vous permettent d'obtenir des images dont le fond bleu a bel et bien disparu (mais aussi de voir de près si le découpage n’a pas trop rogné sur les pixels non identiés comme faisant partie de la teinte bleue, donc du fond).
Changed lines 71-72 from:
Vous pouvez aussi le faire avec les boutons en bas de la fenêtre ...
to:
Vous pouvez aussi le faire avec les boutons en bas de la fenêtre.
Changed lines 75-76 from:
Dès que tout est opérationnel et que les réglages vous conviennent, vous pouvez passer au traitement final, cliquez alors sur le bouton '''Appliquer et sauver''' ...
to:
!! c4) Le traitement final

Dès
que tout est opérationnel et que les réglages vous conviennent, vous pouvez passer au traitement final, cliquez alors sur le bouton '''Appliquer et sauver'''.
Changed lines 81-82 from:
... la boîte de dialogue de sauvegarde apparaît, mettez votre '''Nom de fichier''' (sans l’extension de l’image) et cliquez sur '''Enregistrer''' ...
to:
La fenêtre de sauvegarde ('''Sauver''') s'ouvre, dans celle-ci, sur la partie gauche, sélectionnez le répertoire de destination (au besoin dépliez les sous-répertoires), inscrivez le titre dans le champ de texte '''Nom de fichier:''' et cliquez sur le bouton '''Enregistrer'''.
Changed lines 85-86 from:
La barre de progression se met immédiatement à l'oeuvre. Au bout d'un certain moment (lors du traitement de la deuxième image du lot) une estimation du '''Temps de rendu restant''' vous est montré ...
to:
La barre de progression se met immédiatement à l'oeuvre. Au bout d'un certain moment (lors du traitement de la deuxième image du lot) une estimation du '''Temps de rendu restant''' vous est montré.
Changed lines 89-90 from:
A la fin du traitement, les images dont le fond uni a été découpé deviennent visibles dans l'onglet '''Images après traitement''' et sont accessibles par leurs vignettes ...
to:
A la fin du traitement, les images dont le fond uni a été découpé deviennent visibles dans l'onglet '''Images après traitement''' et sont accessibles par leurs vignettes.
Changed lines 93-94 from:
Si vous allez dans l'onglet '''Infos''', vous pourrez voir des statistiques (assez détaillées) de rendu ...
to:
!! c5) Informations complètes

Si vous allez dans l
'onglet '''Infos''', vous pourrez voir des statistiques (assez détaillées) de rendu.
Added lines 99-100:
!! c6) Fichier de statistiques de rendu
Changed lines 105-106 from:
Voilà une des images après la découpe du fond bleu dans EKD et ce avec la '''Méthode 1''':
to:
!! c7) Image résultat

Voilà une des images après la découpe du fond bleu dans EKD et ce avec la
'''Méthode 1'''.
Changed lines 111-114 from:
!! 2) Masque 3D

Dans l’onglet '''Image(s) source''' chargez vos images par le bouton '''Ajouter''' ...
to:
! D) Masque 3D

!! d1) Chargement des images

Dans l’onglet
'''Image(s) source''' chargez vos images par le bouton '''Ajouter'''.
Changed lines 119-120 from:
... une boîte de dialogue apparaît, dans celle-ci dépliez et sélectionnez le répertoire dans lequel se trouvent les images (sur la partie gauche), vos images apparaissent sous forme de vignettes (par défaut) dans la partie droite. Pour une sélection individuelle des images, sélectionnez la première vignette, ensuite tout en maintenant la touche '''CTRL''' du clavier enfoncée cliquez sur chaque image dont vous avez fait le choix, pour finir cliquez sur '''Ajouter''' ...
to:
Une boîte de dialogue apparaît, dans celle-ci dépliez et sélectionnez le répertoire dans lequel se trouvent les images (sur la partie gauche), vos images apparaissent sous forme de vignettes (par défaut) dans la partie droite. Pour une sélection individuelle des images, sélectionnez la première vignette, ensuite tout en maintenant la touche '''CTRL''' du clavier enfoncée cliquez sur chaque image dont vous avez fait le choix, pour finir cliquez sur '''Ajouter'''.
Changed lines 123-124 from:
Voici les images (représentées par les vignettes) une fois dans la fenêtre principale:
to:
Voici les images (représentées par les vignettes) une fois dans la fenêtre principale.
Changed lines 127-128 from:
Sélectionnez votre '''Méthode''' dans la liste déroulante ('''Méthode 1'''), puis votre '''Type de Masque''' ('''Masque 3D'''), ensuite dans l’onglet '''Réglages 1''' choisissez votre '''Type de fond Uni''' (en ce qui nous concerne on va choisir '''Fond bleu''' car ce sont des images avec un fond bleu qui ont été chargées), pour continuer on peut faire les réglages de '''Teinte (début)''', '''Teinte (fin)''', les résultats de ces réglages s'affichent dans la roue chromatique (et de façon visible), puis on peut faire les réglages de '''Saturation (début)''', '''Saturation (fin)''', '''Luminosité (début)''', les résultats de ces réglages s'affichent dans les deux carrés juste à droite de la roue chromatique (pour notre exemple bien précis, nous avons choisi les valeurs par défaut données par le '''Fond bleu''' de '''Type de fond Uni''') ...  pour finir faites le '''Choix du fond et de la forme''', en sélectionnant '''Fond noir forme(s) blanche(s)''' ...
to:
!! d2) Application et affichage des réglages

Sélectionnez votre
'''Méthode''' dans la liste déroulante ('''Méthode 1'''), puis votre '''Type de Masque''' ('''Masque 3D'''), ensuite dans l’onglet '''Réglages du masque''' choisissez votre '''Type de fond Uni''' (en ce qui nous concerne on va choisir '''Fond bleu''' car ce sont des images avec un fond bleu qui ont été chargées), pour continuer on peut faire les réglages de '''Teinte (début)''', '''Teinte (fin)''', les résultats de ces réglages s'affichent dans la roue chromatique (et de façon visible), puis on peut faire les réglages de '''Saturation (début)''', '''Saturation (fin)''', '''Luminosité (début)''', les résultats de ces réglages s'affichent dans les deux carrés juste à droite de la roue chromatique (pour notre exemple bien précis, nous avons choisi les valeurs par défaut données par le '''Fond bleu''' de '''Type de fond Uni''') ...  pour finir faites le '''Choix du fond et de la forme''', en sélectionnant '''Fond noir forme(s) blanche(s)'''.
Changed lines 133-134 from:
Sélectionnez maintenant l'onglet '''Réglages 2''' et laissez les valeurs par défaut. Si vous voulez [[TraitementImageReglageAnnexe | savoir à quoi servent ces deux réglages, suivez ce lien]]) ...
to:
Sélectionnez maintenant l'onglet '''Autres Réglages''' et laissez les valeurs par défaut. Si vous voulez [[TraitementImageReglageAnnexe | savoir à quoi servent ces deux réglages, suivez ce lien]]).
Changed lines 137-138 from:
Vous pouvez visualiser le résultat en image dans une nouvelle fenêtre (et avant le traitement final) pour ce faire retournez dans l'onglet '''Image(s) source''' et sélectionnez l'image dont vous voulez voir le fond uni (bleu, en l'occurence) découpé, cliquez sur le bouton '''Voir le résultat'''. Ce qui vous est montré dans cette fenêtre ce n'est pas le masque 3D mais le masque alpha (pour que vous rendiez mieux compte de la découpe) ...
to:
!! d3) Voir le résultat

Vous pouvez visualiser le résultat en image dans une nouvelle fenêtre (et avant le traitement final) pour ce faire retournez dans l
'onglet '''Image(s) source''' et sélectionnez l'image dont vous voulez voir le fond uni (bleu, en l'occurence) découpé, cliquez sur le bouton '''Voir le résultat'''. Ce qui vous est montré dans cette fenêtre ce n'est pas le masque 3D mais le masque alpha (pour que vous rendiez mieux compte de la découpe).
Changed lines 143-144 from:
Voilà le résultat dans la fenêtre de visualisation. Le fond quadrillé représente le fond uni bleu découpé et qui a laissé la place à un fond transparent, cliquez sur le bouton '''Revenir''' pour retourner dans la fenêtre principale ...
to:
Voilà le résultat dans la fenêtre de visualisation. Le fond quadrillé représente le fond uni bleu découpé et qui a laissé la place à un fond transparent, cliquez sur le bouton '''Revenir''' pour retourner dans la fenêtre principale.
Changed lines 147-148 from:
Si vous faites un clic droit sur l'image, vous avez accès à la possibilité, notamment, d'afficher l'image en '''Taille réelle''', de procéder à un '''Zoom avant''', à un '''Zoom arrière''', n'hésitez pas (!!!), le but est tout de même de voir si les réglages que vous avez effectués dans l'onglet '''Réglages 1''' vous permettent d'obtenir des images dont le fond bleu a bel et bien disparu (mais aussi de voir de près si le découpage n’a pas trop rogné sur les pixels non identiés comme faisant partie de la teinte bleue, donc du fond) ...
to:
Si vous faites un clic droit sur l'image, vous avez accès à la possibilité, notamment, d'afficher l'image en '''Taille réelle''', de procéder à un '''Zoom avant''', à un '''Zoom arrière''', n'hésitez pas (!!!), le but est tout de même de voir si les réglages que vous avez effectués dans l'onglet '''Réglages du masque''' vous permettent d'obtenir des images dont le fond bleu a bel et bien disparu (mais aussi de voir de près si le découpage n’a pas trop rogné sur les pixels non identiés comme faisant partie de la teinte bleue, donc du fond).
Changed lines 151-152 from:
Vous pouvez aussi le faire avec les boutons en bas de la fenêtre ...
to:
Vous pouvez aussi le faire avec les boutons en bas de la fenêtre.
Changed lines 155-156 from:
Dès que tout est opérationnel et que les réglages vous conviennent, vous pouvez passer au traitement final, cliquez alors sur le bouton '''Appliquer et sauver''' ...
to:
!! d4) Le traitement final

Dès
que tout est opérationnel et que les réglages vous conviennent, vous pouvez passer au traitement final, cliquez alors sur le bouton '''Appliquer et sauver'''.
Changed lines 161-162 from:
... la boîte de dialogue de sauvegarde apparaît, mettez votre '''Nom de fichier''' (sans l’extension de l’image) et cliquez sur '''Enregistrer''' ...
to:
La fenêtre de sauvegarde ('''Sauver''') s'ouvre, dans celle-ci, sur la partie gauche, sélectionnez le répertoire de destination (au besoin dépliez les sous-répertoires), inscrivez le titre dans le champ de texte '''Nom de fichier:''' et cliquez sur le bouton '''Enregistrer'''.
Changed lines 165-166 from:
La barre de progression se met immédiatement à l'oeuvre. Au bout d'un certain moment (lors du traitement de la deuxième image du lot) une estimation du '''Temps de rendu restant''' vous est montré ...
to:
La barre de progression se met immédiatement à l'oeuvre. Au bout d'un certain moment (lors du traitement de la deuxième image du lot) une estimation du '''Temps de rendu restant''' vous est montré.
Changed lines 169-170 from:
A la fin du traitement, les images dont le fond uni a été transformé en noir et les formes sont devenues blanches (suivant notre exemple), deviennent visibles dans l'onglet '''Images après traitement''' et sont accessibles par leurs vignettes ...
to:
A la fin du traitement, les images dont le fond uni a été transformé en noir et les formes sont devenues blanches (suivant notre exemple), deviennent visibles dans l'onglet '''Images après traitement''' et sont accessibles par leurs vignettes.
Added lines 173-174:
!! d5) Informations complètes
Changed lines 177-179 from:
Voilà une des images après le traitement '''Masque 3D''' dans EKD et ce avec la '''Méthode 1''':

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_016.jpg
to:
!! d6) Image résultat

Voilà une des images après le traitement
'''Masque 3D''' dans EKD et ce avec la '''Méthode 1'''.

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_016.jpg
16/04/2009 14:59 by 213.41.253.168 -
Added lines 1-155:
(:*toc DECOUPE DE FOND UNI BLEU/VERT (Méthode 1):)

(:title  DECOUPE DE FOND UNI BLEU/VERT (Méthode 1):)

! DECOUPE DE FOND UNI BLEU/VERT (Méthode 1)

!! Présentation

'''Masque alpha:''' il s'agit d'une option servant (pour résumer très grossièrement) à la découpe de fond uni vert ou bleu (pour savoir quelle en est l'utilité, [[http://en.wikipedia.org/wiki/Bluescreen | suivez ce lien]]).

'''Masque 3D:''' produit des images (le fond vert ou bleu devient entièrement blanc et le sujet ou personnage devient entièrement noir, ou le contraire ... au choix de l'utilisateur dans l'interface) pouvant ensuite être importées (les images) dans un logiciel d'image de synthèse (tel que [[http://www.blender3d.com | Blender]]) et de pouvoir intégrer/incruster le tout (le/le(s) personnage(s) initialement filmés sur fond bleu, par exemple) dans un décor en 3D.

La Méthode 1 est une méthode de calcul (globalement) efficace (aussi bien au niveau du temps de calcul, que de la qualité de découpe). Il est conseillé de faire des tests entre la méthode 1 et 2 pour savoir laquelle sera la plus efficace par rapport à ce que vous voulez faire. Les temps de calcul sont plus rapides dans la méthode 1, mais étant donné qu'elle se base sur une découpe par un calcul en [[http://en.wikipedia.org/wiki/HSV_color_space | HSV]], la découpe en question sera un peu plus grossière que celle de la Méthode 2 ... ainsi si vous avez (par exemple) un personnage ayant les cheveux en bataille, filmé/pris en photo sur un fond uni bleu (ou vert), la découpe finale aura pas mal rogné les cheveux rebelles (et le personnage se retrouvera avec une coupe de cheveux beaucoup plus lisse qu'avant).

!! Les réglages

'''Teinte (début et fin):''' La teinte est la représentation de la couleur (elle se calcule en degrés), par exemple: rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet, dont on peut apprécier son appartenance selon qu'elle est proche ou éloignée d'une autre couleur (source : [[http://www.sikkens.com.fr/fr/Couleurs/teinte.htm | ICI]]). Dans EKD, et ce pour la découpe de fond uni bleu, les valeurs par défaut de la Teinte (début et fin) sont entre 176 et 298. Ce qui signifie que les réglages sont à faire entre 176 et 298. Si on avait eu un fond uni vert, les réglages auraient été à faire entre 76 et 175. Pour le réglage des différentes teintes de couleurs, consultez le cercle chromatique (ou roue chromatique) de l'image juste en-dessous (source : [[http://www.colorimetrie.be/details_cours_35.htm | ICI]]). Les réglages possibles vont de 0 à 360 .

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_et_meth_2_roue_chromatique.jpg

'''Saturation (début et fin):''' Selon la définition de ce très bon article dont la source se trouve [[http://www.linuxgraphic.org/grokking/node51.html | ICI]], "La saturation décrit combien pure est la teinte par rapport à une référence blanche. Par exemple, une couleur qui est entièrement rouge et sans aucun blanc, est entièrement saturée. Si nous ajoutons un peu blanc au rouge, le résultat devient plus pastel, et la couleur se décale de rouge vers rose. La teinte est toujours rouge mais elle est devenue moins saturée. La saturation est un pourcentage qui s'étend de 0 à 100 (ou des valeurs entre 0 et 1). Un rouge pur qui n'a aucun blanc est 100% saturé". Donc dans cet exemple ici, la saturation va du blanc au rouge pur. Transposons cela dans un exemple avec un personnage sur un fond uni bleu, et imaginons qu'on ait pris une photo d'une femme maquillée (un léger maquillage bleu) sur un fond uni bleu, et bien grâce à ce réglage de la saturation, nous pouvons faire en sorte que le maquillage bleu ne soit pas découpé en même temps que le fond. Voilà une petite image montrant ce qu'est la saturation (exemple avec la couleur rouge):

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_et_meth_2_saturation.jpg

'''Luminosité:''' De nouveau selon la définition de ce très bon article dont la source se trouve [[http://www.linuxgraphic.org/grokking/node51.html | ICI]], "Une couleur a également un éclat/brightness. C'est une description relative de combien de lumière provient de la couleur. Si la couleur réfléchit beaucoup de lumière, nous dirions qu'elle est lumineuse. Imaginez voir une voiture de sport rouge en plein jour. Sa couleur semble lumineuse. Comparez ceci à la perception de la voiture quand la nuit tombe. Nous pouvons voir que la voiture est rouge mais elle semble plus mâte parce que l'illumination ambiante réfléchit moins de lumière dans l'oeil. Moins de lumière signifie la couleur semble plus foncée. Ce sont des valeurs qui vont de 0 à 256 (ou un pourcentage entre 0 et 100). Cet intervalle peut être considéré comme la quantité de lumière que répand une couleur. Par exemple, quand la teinte est rouge et la valeur est élevée, la couleur semble brillante/lumineuse. Quand la valeur est basse, elle semble foncée" . Donc ici la valeur va du rouge très foncé (voir pratiquement noir) au rouge le plus lumineux. Voilà une petite image montrant ce qu'est la luminosité (exemple avec la couleur rouge):

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_et_meth_2_luminosite.jpg

! Cas pratique

!! 1) Masque alpha

Dans l’onglet '''Image(s) source''' chargez vos images par le bouton '''Ajouter''' ...

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_001.jpg

... une boîte de dialogue apparaît, dans celle-ci dépliez et sélectionnez le répertoire dans lequel se trouvent les images (sur la partie gauche), vos images apparaissent sous forme de vignettes (par défaut) dans la partie droite. Pour une sélection individuelle des images, sélectionnez la première vignette, ensuite tout en maintenant la touche '''CTRL''' du clavier enfoncée cliquez sur chaque image dont vous avez fait le choix, pour finir cliquez sur '''Ajouter''' ...

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_et_meth_2_charg_img_001.jpg

Voici les images (représentées par les vignettes) une fois dans la fenêtre principale:

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_002.jpg

Sélectionnez votre '''Méthode''' dans la liste déroulante ('''Méthode 1'''), puis votre '''Type de Masque''' ('''Masque alpha'''), ensuite dans l’onglet '''Réglages 1''' choisissez votre '''Type de fond Uni''' (en ce qui nous concerne on va choisir '''Fond bleu''' car ce sont des images avec un fond bleu qui ont été chargées), pour continuer on peut faire les réglages de '''Teinte (début)''', '''Teinte (fin)''', les résultats de ces réglages s'affichent dans la roue chromatique (et de façon visible), puis on peut faire les réglages de '''Saturation (début)''', '''Saturation (fin)''', '''Luminosité (début)''', les résultats de ces réglages s'affichent dans les deux carrés juste à droite de la roue chromatique (pour notre exemple bien précis, nous avons choisi les valeurs par défaut données par le '''Fond bleu''' de '''Type de fond Uni''') ...  pour finir faites le '''Choix de la netteté''', en sélectionnant '''Formes plus nettes''' ...

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_003.jpg

Sélectionnez maintenant l'onglet '''Réglages 2''' et laissez les valeurs par défaut. Si vous voulez [[TraitementImageReglageAnnexe | savoir à quoi servent ces deux réglages, suivez ce lien]]) ...

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_004.jpg

Vous pouvez visualiser le résultat en image dans une nouvelle fenêtre (et avant le traitement final) pour ce faire retournez dans l'onglet '''Image(s) source''' et sélectionnez l'image dont vous voulez voir le fond uni (bleu, en l'occurence) découpé, cliquez sur le bouton '''Voir le résultat''' ...

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_et_meth_2_voir_le_resultat_001.jpg

Voilà le résultat dans la fenêtre de visualisation. Le fond quadrillé représente le fond uni bleu découpé et qui a laissé la place à un fond transparent, cliquez sur le bouton '''Revenir''' pour retourner dans la fenêtre principale ...

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_005.jpg

Si vous faites un clic droit sur l'image, vous avez accès à la possibilité, notamment, d'afficher l'image en '''Taille réelle''', de procéder à un '''Zoom avant''', à un '''Zoom arrière''', n'hésitez pas (!!!), le but est tout de même de voir si les réglages que vous avez effectués dans l'onglet '''Réglages 1''' vous permettent d'obtenir des images dont le fond bleu a bel et bien disparu (mais aussi de voir de près si le découpage n’a pas trop rogné sur les pixels non identiés comme faisant partie de la teinte bleue, donc du fond) ...

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_et_meth_2_fen_visual_clic_droit.jpg

Vous pouvez aussi le faire avec les boutons en bas de la fenêtre ...

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_et_meth_2_fen_visual_boutons.jpg

Dès que tout est opérationnel et que les réglages vous conviennent, vous pouvez passer au traitement final, cliquez alors sur le bouton '''Appliquer et sauver''' ...

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_et_meth_2_appliquer_001.jpg

... la boîte de dialogue de sauvegarde apparaît, mettez votre '''Nom de fichier''' (sans l’extension de l’image) et cliquez sur '''Enregistrer''' ...

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_006.jpg

La barre de progression se met immédiatement à l'oeuvre. Au bout d'un certain moment (lors du traitement de la deuxième image du lot) une estimation du '''Temps de rendu restant''' vous est montré ...

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_007.jpg

A la fin du traitement, les images dont le fond uni a été découpé deviennent visibles dans l'onglet '''Images après traitement''' et sont accessibles par leurs vignettes ...

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_008.jpg

Si vous allez dans l'onglet '''Infos''', vous pourrez voir des statistiques (assez détaillées) de rendu ...

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_009.jpg

A chaque traitement (images enregistrées) un fichier texte est crée ; ce fichier contient des statistiques de rendu (la date et l'heure de l'opération, la numérotation des images, le temps de rendu, la moyenne du temps de rendu et le temps de rendu cumulé):

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_010.jpg

Voilà une des images après la découpe du fond bleu dans EKD et ce avec la '''Méthode 1''':

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_011.jpg

!! 2) Masque 3D

Dans l’onglet '''Image(s) source''' chargez vos images par le bouton '''Ajouter''' ...

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_001.jpg

... une boîte de dialogue apparaît, dans celle-ci dépliez et sélectionnez le répertoire dans lequel se trouvent les images (sur la partie gauche), vos images apparaissent sous forme de vignettes (par défaut) dans la partie droite. Pour une sélection individuelle des images, sélectionnez la première vignette, ensuite tout en maintenant la touche '''CTRL''' du clavier enfoncée cliquez sur chaque image dont vous avez fait le choix, pour finir cliquez sur '''Ajouter''' ...

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_et_meth_2_charg_img_001.jpg

Voici les images (représentées par les vignettes) une fois dans la fenêtre principale:

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_002.jpg

Sélectionnez votre '''Méthode''' dans la liste déroulante ('''Méthode 1'''), puis votre '''Type de Masque''' ('''Masque 3D'''), ensuite dans l’onglet '''Réglages 1''' choisissez votre '''Type de fond Uni''' (en ce qui nous concerne on va choisir '''Fond bleu''' car ce sont des images avec un fond bleu qui ont été chargées), pour continuer on peut faire les réglages de '''Teinte (début)''', '''Teinte (fin)''', les résultats de ces réglages s'affichent dans la roue chromatique (et de façon visible), puis on peut faire les réglages de '''Saturation (début)''', '''Saturation (fin)''', '''Luminosité (début)''', les résultats de ces réglages s'affichent dans les deux carrés juste à droite de la roue chromatique (pour notre exemple bien précis, nous avons choisi les valeurs par défaut données par le '''Fond bleu''' de '''Type de fond Uni''') ...  pour finir faites le '''Choix du fond et de la forme''', en sélectionnant '''Fond noir forme(s) blanche(s)''' ...

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Sélectionnez maintenant l'onglet '''Réglages 2''' et laissez les valeurs par défaut. Si vous voulez [[TraitementImageReglageAnnexe | savoir à quoi servent ces deux réglages, suivez ce lien]]) ...

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_004.jpg

Vous pouvez visualiser le résultat en image dans une nouvelle fenêtre (et avant le traitement final) pour ce faire retournez dans l'onglet '''Image(s) source''' et sélectionnez l'image dont vous voulez voir le fond uni (bleu, en l'occurence) découpé, cliquez sur le bouton '''Voir le résultat'''. Ce qui vous est montré dans cette fenêtre ce n'est pas le masque 3D mais le masque alpha (pour que vous rendiez mieux compte de la découpe) ...

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_et_meth_2_voir_le_resultat_001.jpg

Voilà le résultat dans la fenêtre de visualisation. Le fond quadrillé représente le fond uni bleu découpé et qui a laissé la place à un fond transparent, cliquez sur le bouton '''Revenir''' pour retourner dans la fenêtre principale ...

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Si vous faites un clic droit sur l'image, vous avez accès à la possibilité, notamment, d'afficher l'image en '''Taille réelle''', de procéder à un '''Zoom avant''', à un '''Zoom arrière''', n'hésitez pas (!!!), le but est tout de même de voir si les réglages que vous avez effectués dans l'onglet '''Réglages 1''' vous permettent d'obtenir des images dont le fond bleu a bel et bien disparu (mais aussi de voir de près si le découpage n’a pas trop rogné sur les pixels non identiés comme faisant partie de la teinte bleue, donc du fond) ...

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_et_meth_2_fen_visual_clic_droit.jpg

Vous pouvez aussi le faire avec les boutons en bas de la fenêtre ...

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_et_meth_2_fen_visual_boutons.jpg

Dès que tout est opérationnel et que les réglages vous conviennent, vous pouvez passer au traitement final, cliquez alors sur le bouton '''Appliquer et sauver''' ...

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_et_meth_2_appliquer_001.jpg

... la boîte de dialogue de sauvegarde apparaît, mettez votre '''Nom de fichier''' (sans l’extension de l’image) et cliquez sur '''Enregistrer''' ...

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_013.jpg

La barre de progression se met immédiatement à l'oeuvre. Au bout d'un certain moment (lors du traitement de la deuxième image du lot) une estimation du '''Temps de rendu restant''' vous est montré ...

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_014.jpg

A la fin du traitement, les images dont le fond uni a été transformé en noir et les formes sont devenues blanches (suivant notre exemple), deviennent visibles dans l'onglet '''Images après traitement''' et sont accessibles par leurs vignettes ...

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_015.jpg

Tout comme pour le masque alpha, si vous allez dans l'onglet '''Infos''', vous pourrez voir des statistiques (assez détaillées) de rendu ... de même ici à chaque traitement (images enregistrées) un fichier texte est crée ; ce fichier contient des statistiques de rendu (la date et l'heure de l'opération, la numérotation des images, le temps de rendu, la moyenne du temps de rendu et le temps de rendu cumulé).

Voilà une des images après le traitement '''Masque 3D''' dans EKD et ce avec la '''Méthode 1''':

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