Attach:bandeau_lien_version_anglaise.png Δ

DECOUPE DE FOND UNI BLEU/VERT (Méthode 1)

A) Présentation

Masque alpha: il s’agit d’une option servant (pour résumer très grossièrement) à la découpe de fond uni vert ou bleu (pour savoir quelle en est l’utilité, suivez ce lien).

Masque 3D: produit des images (le fond vert ou bleu devient entièrement blanc et le sujet ou personnage devient entièrement noir, ou le contraire … au choix de l’utilisateur dans l’interface) pouvant ensuite être importées (les images) dans un logiciel d’image de synthèse (tel que Blender) et de pouvoir intégrer/incruster le tout (le/le(s) personnage(s) initialement filmés sur fond bleu, par exemple) dans un décor en 3D.

La Méthode 1 est une méthode de calcul (globalement) efficace (aussi bien au niveau du temps de calcul, que de la qualité de découpe). Il est conseillé de faire des tests entre la méthode 1 et 2 pour savoir laquelle sera la plus efficace par rapport à ce que vous voulez faire. Les temps de calcul sont plus rapides dans la méthode 1, mais étant donné qu’elle se base sur une découpe par un calcul en HSV, la découpe en question sera un peu plus grossière que celle de la Méthode 2 … ainsi si vous avez (par exemple) un personnage ayant les cheveux en bataille, filmé/pris en photo sur un fond uni bleu (ou vert), la découpe finale aura pas mal rogné les cheveux rebelles (et le personnage se retrouvera avec une coupe de cheveux beaucoup plus lisse qu’avant).

B) Les réglages

Teinte (début et fin): La teinte est la représentation de la couleur (elle se calcule en degrés), par exemple: rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet, dont on peut apprécier son appartenance selon qu’elle est proche ou éloignée d’une autre couleur (source : ICI). Dans EKD, et ce pour la découpe de fond uni bleu, les valeurs par défaut de la Teinte (début et fin) sont entre 176 et 298. Ce qui signifie que les réglages sont à faire entre 176 et 298. Si on avait eu un fond uni vert, les réglages auraient été à faire entre 76 et 175. Pour le réglage des différentes teintes de couleurs, consultez le cercle chromatique (ou roue chromatique) de l’image juste en-dessous (source : ICI). Les réglages possibles vont de 0 à 360 .

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_et_meth_2_roue_chromatique.jpg Δ

Saturation (début et fin): Selon la définition de ce très bon article dont la source se trouve ICI, “La saturation décrit combien pure est la teinte par rapport à une référence blanche. Par exemple, une couleur qui est entièrement rouge et sans aucun blanc, est entièrement saturée. Si nous ajoutons un peu blanc au rouge, le résultat devient plus pastel, et la couleur se décale de rouge vers rose. La teinte est toujours rouge mais elle est devenue moins saturée. La saturation est un pourcentage qui s’étend de 0 à 100 (ou des valeurs entre 0 et 1). Un rouge pur qui n’a aucun blanc est 100% saturé”. Donc dans cet exemple ici, la saturation va du blanc au rouge pur. Transposons cela dans un exemple avec un personnage sur un fond uni bleu, et imaginons qu’on ait pris une photo d’une femme maquillée (un léger maquillage bleu) sur un fond uni bleu, et bien grâce à ce réglage de la saturation, nous pouvons faire en sorte que le maquillage bleu ne soit pas découpé en même temps que le fond. Voilà une petite image montrant ce qu’est la saturation (exemple avec la couleur rouge):

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_et_meth_2_saturation.jpg Δ

Luminosité: De nouveau selon la définition de ce très bon article dont la source se trouve ICI, “Une couleur a également un éclat/brightness. C’est une description relative de combien de lumière provient de la couleur. Si la couleur réfléchit beaucoup de lumière, nous dirions qu’elle est lumineuse. Imaginez voir une voiture de sport rouge en plein jour. Sa couleur semble lumineuse. Comparez ceci à la perception de la voiture quand la nuit tombe. Nous pouvons voir que la voiture est rouge mais elle semble plus mâte parce que l’illumination ambiante réfléchit moins de lumière dans l’oeil. Moins de lumière signifie la couleur semble plus foncée. Ce sont des valeurs qui vont de 0 à 256 (ou un pourcentage entre 0 et 100). Cet intervalle peut être considéré comme la quantité de lumière que répand une couleur. Par exemple, quand la teinte est rouge et la valeur est élevée, la couleur semble brillante/lumineuse. Quand la valeur est basse, elle semble foncée” . Donc ici la valeur va du rouge très foncé (voir pratiquement noir) au rouge le plus lumineux. Voilà une petite image montrant ce qu’est la luminosité (exemple avec la couleur rouge):

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_et_meth_2_luminosite.jpg Δ

C) Masque alpha

c1) Chargement des images

Dans l’onglet Image(s) source chargez vos images par le bouton Ajouter.

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_001.jpg Δ

Une boîte de dialogue apparaît, dans celle-ci dépliez et sélectionnez le répertoire dans lequel se trouvent les images (sur la partie gauche), vos images apparaissent sous forme de vignettes (par défaut) dans la partie droite. Pour une sélection individuelle des images, sélectionnez la première vignette, ensuite tout en maintenant la touche CTRL du clavier enfoncée cliquez sur chaque image dont vous avez fait le choix, pour finir cliquez sur Ajouter. …

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_et_meth_2_charg_img_001.jpg Δ

Voici les images (représentées par les vignettes) une fois dans la fenêtre principale.

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_002.jpg Δ

Sélectionnez votre Méthode dans la liste déroulante (Méthode 1), puis votre Type de Masque (Masque alpha).

c2) Application et affichage des réglages

Dans l’onglet Réglages du masque choisissez votre Type de fond Uni (en ce qui nous concerne on va choisir Fond bleu car ce sont des images avec un fond bleu qui ont été chargées), pour continuer on peut faire les réglages de Teinte (début), Teinte (fin), les résultats de ces réglages s’affichent dans la roue chromatique (et de façon visible), puis on peut faire les réglages de Saturation (début), Saturation (fin), Luminosité (début), les résultats de ces réglages s’affichent dans les deux carrés juste à droite de la roue chromatique (pour notre exemple bien précis, nous avons choisi les valeurs par défaut données par le Fond bleu de Type de fond Uni) … pour finir faites le Choix de la netteté, en sélectionnant Formes plus nettes.

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_003.jpg Δ

Sélectionnez maintenant l’onglet Autres réglages et laissez les valeurs par défaut. Si vous voulez savoir à quoi servent ces deux réglages, suivez ce lien).

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_004.jpg Δ

c3) Voir le résultat

Vous pouvez visualiser le résultat en image dans une nouvelle fenêtre (et avant le traitement final) pour ce faire retournez dans l’onglet Image(s) source et sélectionnez l’image dont vous voulez voir le fond uni (bleu, en l’occurence) découpé, cliquez sur le bouton Voir le résultat.

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_et_meth_2_voir_le_resultat_001.jpg Δ

Voilà le résultat dans la fenêtre de visualisation. Le fond quadrillé représente le fond uni bleu découpé et qui a laissé la place à un fond transparent, cliquez sur le bouton Revenir pour retourner dans la fenêtre principale.

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_005.jpg Δ

Si vous faites un clic droit sur l’image, vous avez accès à la possibilité, notamment, d’afficher l’image en Taille réelle, de procéder à un Zoom avant, à un Zoom arrière, n’hésitez pas (!!!), le but est tout de même de voir si les réglages que vous avez effectués dans l’onglet Réglages du masque vous permettent d’obtenir des images dont le fond bleu a bel et bien disparu (mais aussi de voir de près si le découpage n’a pas trop rogné sur les pixels non identiés comme faisant partie de la teinte bleue, donc du fond).

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_et_meth_2_fen_visual_clic_droit.jpg Δ

Vous pouvez aussi le faire avec les boutons en bas de la fenêtre.

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_et_meth_2_fen_visual_boutons.jpg Δ

c4) Le traitement final

Dès que tout est opérationnel et que les réglages vous conviennent, vous pouvez passer au traitement final, cliquez alors sur le bouton Appliquer et sauver.

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_et_meth_2_appliquer_001.jpg Δ

La fenêtre de sauvegarde (Sauver) s’ouvre, dans celle-ci, sur la partie gauche, sélectionnez le répertoire de destination (au besoin dépliez les sous-répertoires), inscrivez le titre dans le champ de texte Nom de fichier: et cliquez sur le bouton Enregistrer.

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_006.jpg Δ

La barre de progression se met immédiatement à l’oeuvre. Au bout d’un certain moment (lors du traitement de la deuxième image du lot) une estimation du Temps de rendu restant vous est montré.

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_007.jpg Δ

A la fin du traitement, les images dont le fond uni a été découpé deviennent visibles dans l’onglet Images après traitement et sont accessibles par leurs vignettes.

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_008.jpg Δ

c5) Informations complètes

Si vous allez dans l’onglet Infos, vous pourrez voir des statistiques (assez détaillées) de rendu.

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_009.jpg Δ

c6) Fichier de statistiques de rendu

A chaque traitement (images enregistrées) un fichier texte est crée ; ce fichier contient des statistiques de rendu (la date et l’heure de l’opération, la numérotation des images, le temps de rendu, la moyenne du temps de rendu et le temps de rendu cumulé):

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_010.jpg Δ

c7) Image résultat

Voilà une des images après la découpe du fond bleu dans EKD et ce avec la Méthode 1.

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_011.jpg Δ

D) Masque 3D

d1) Chargement des images

Dans l’onglet Image(s) source chargez vos images par le bouton Ajouter.

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_001.jpg Δ

Une boîte de dialogue apparaît, dans celle-ci dépliez et sélectionnez le répertoire dans lequel se trouvent les images (sur la partie gauche), vos images apparaissent sous forme de vignettes (par défaut) dans la partie droite. Pour une sélection individuelle des images, sélectionnez la première vignette, ensuite tout en maintenant la touche CTRL du clavier enfoncée cliquez sur chaque image dont vous avez fait le choix, pour finir cliquez sur Ajouter.

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_et_meth_2_charg_img_001.jpg Δ

Voici les images (représentées par les vignettes) une fois dans la fenêtre principale.

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_002.jpg Δ

d2) Application et affichage des réglages

Sélectionnez votre Méthode dans la liste déroulante (Méthode 1), puis votre Type de Masque (Masque 3D), ensuite dans l’onglet Réglages du masque choisissez votre Type de fond Uni (en ce qui nous concerne on va choisir Fond bleu car ce sont des images avec un fond bleu qui ont été chargées), pour continuer on peut faire les réglages de Teinte (début), Teinte (fin), les résultats de ces réglages s’affichent dans la roue chromatique (et de façon visible), puis on peut faire les réglages de Saturation (début), Saturation (fin), Luminosité (début), les résultats de ces réglages s’affichent dans les deux carrés juste à droite de la roue chromatique (pour notre exemple bien précis, nous avons choisi les valeurs par défaut données par le Fond bleu de Type de fond Uni) … pour finir faites le Choix du fond et de la forme, en sélectionnant Fond noir forme(s) blanche(s).

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_012.jpg Δ

Sélectionnez maintenant l’onglet Autres Réglages et laissez les valeurs par défaut. Si vous voulez savoir à quoi servent ces deux réglages, suivez ce lien).

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_004.jpg Δ

d3) Voir le résultat

Vous pouvez visualiser le résultat en image dans une nouvelle fenêtre (et avant le traitement final) pour ce faire retournez dans l’onglet Image(s) source et sélectionnez l’image dont vous voulez voir le fond uni (bleu, en l’occurence) découpé, cliquez sur le bouton Voir le résultat. Ce qui vous est montré dans cette fenêtre ce n’est pas le masque 3D mais le masque alpha (pour que vous rendiez mieux compte de la découpe).

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_et_meth_2_voir_le_resultat_001.jpg Δ

Voilà le résultat dans la fenêtre de visualisation. Le fond quadrillé représente le fond uni bleu découpé et qui a laissé la place à un fond transparent, cliquez sur le bouton Revenir pour retourner dans la fenêtre principale.

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_005.jpg Δ

Si vous faites un clic droit sur l’image, vous avez accès à la possibilité, notamment, d’afficher l’image en Taille réelle, de procéder à un Zoom avant, à un Zoom arrière, n’hésitez pas (!!!), le but est tout de même de voir si les réglages que vous avez effectués dans l’onglet Réglages du masque vous permettent d’obtenir des images dont le fond bleu a bel et bien disparu (mais aussi de voir de près si le découpage n’a pas trop rogné sur les pixels non identiés comme faisant partie de la teinte bleue, donc du fond).

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_et_meth_2_fen_visual_clic_droit.jpg Δ

Vous pouvez aussi le faire avec les boutons en bas de la fenêtre.

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_et_meth_2_fen_visual_boutons.jpg Δ

d4) Le traitement final

Dès que tout est opérationnel et que les réglages vous conviennent, vous pouvez passer au traitement final, cliquez alors sur le bouton Appliquer et sauver.

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_et_meth_2_appliquer_001.jpg Δ

La fenêtre de sauvegarde (Sauver) s’ouvre, dans celle-ci, sur la partie gauche, sélectionnez le répertoire de destination (au besoin dépliez les sous-répertoires), inscrivez le titre dans le champ de texte Nom de fichier: et cliquez sur le bouton Enregistrer.

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_013.jpg Δ

La barre de progression se met immédiatement à l’oeuvre. Au bout d’un certain moment (lors du traitement de la deuxième image du lot) une estimation du Temps de rendu restant vous est montré.

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_014.jpg Δ

A la fin du traitement, les images dont le fond uni a été transformé en noir et les formes sont devenues blanches (suivant notre exemple), deviennent visibles dans l’onglet Images après traitement et sont accessibles par leurs vignettes.

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_015.jpg Δ

d5) Informations complètes

Tout comme pour le masque alpha, si vous allez dans l’onglet Infos, vous pourrez voir des statistiques (assez détaillées) de rendu … de même ici à chaque traitement (images enregistrées) un fichier texte est crée ; ce fichier contient des statistiques de rendu (la date et l’heure de l’opération, la numérotation des images, le temps de rendu, la moyenne du temps de rendu et le temps de rendu cumulé).

d6) Image résultat

Voilà une des images après le traitement Masque 3D dans EKD et ce avec la Méthode 1.

Attach:masque_alpha_3d_meth_1_016.jpg Δ