Attach:bandeau_lien_version_anglaise.png Δ
PLANCHE-CONTACT POUR LES IMAGES (hide)
A) Présentation courte
Ici vous pouvez afficher/enregistrer et par la suite imprimer des planches-contact (images d’une série de photos [par exemple], sur une planche).
Dans EKD les miniatures se répartissent suivant le Nombre d’images par ligne et le Nombre d’images par colonne (réglable par l’utilisateur).
Le nombre maximum de pages affichables est de 20. Pour vous informer du nombre maximum d’images qui peuvent être contenues dans les différentes pages de la planche-contact (et suivant les réglages vus au dessus), une boîte de dialogue peut être appelée par le bouton Information:
Attach:image_planche-contact_linux_001.jpg Δ
… voilà ce qui est affiché par défaut dans cette boîte de dialogue, quand la valeur de Nombre d’images par ligne est à 4 et la valeur de Nombre d’images par colonne est à 6:
Attach:image_planche-contact_linux_002.jpg Δ
B) Cas pratique (réglages par défaut)
b1) Chargement des images
Si vous avez une série de photos que vous voulez mettre sous forme de planche-contact, il n’est pas forcément utile que l’on change les réglages. Nous allons maintenant passer à la pratique.
Il faut dans un premier temps charger des images, pour ce faire allez dans l’onglet Image(s) source et cliquez sur Ajouter.
Attach:image_planche-contact_linux_003.jpg Δ
Une boîte de dialogue apparaît, dans celle-ci dépliez et sélectionnez le répertoire dans lequel se trouvent les images (sur la partie gauche), vos images apparaissent sous forme de vignettes (par défaut) dans la partie droite. Pour une sélection multiple des images, cliquez sur la première vignette, ensuite tout en maintenant la touche SHIFT du clavier enfoncée cliquez sur la dernière vignette, cliquez ensuite sur Ajouter.
Attach:image_planche-contact_linux_004.jpg Δ
Les images préalablement sélectionnées sont bien chargées dans la fenêtre principale.
Attach:image_planche-contact_linux_005.jpg Δ
b2) Les réglages
Allez dans l’onglet Mise en page, gardez les paramètres par défaut.
Attach:image_planche-contact_linux_006.jpg Δ
Dans l’onglet Autres réglages, gardez (là aussi) les paramètres par défaut (pour savoir à quoi servent exactement ces réglages, consultez cette page).
Attach:image_planche-contact_linux_007.jpg Δ
b3) Voir le résultat
Admettons maintenant que vous vouliez visualiser le résultat de la planche-contact, pour ce faire cliquez sur le bouton Voir le résultat.
Attach:image_planche-contact_linux_008.jpg Δ
Voilà la visualisation par rapport aux réglages Nombre d’images par ligne à 4 et Nombre d’images par colonne à 6.
Attach:image_planche-contact_linux_009.jpg Δ
b4) Le traitement de la planche-contact
Si cela vous convient, cliquez sur le bouton Revenir pour fermer cette fenêtre de visualisation et cliquez sur le bouton Appliquer pour enregistrer la/les page(s) de la planche-contact.
Attach:image_planche-contact_linux_010.jpg Δ
La fenêtre de sauvegarde (Sauver) s’ouvre, dans celle-ci, sur la partie gauche, sélectionnez le répertoire de destination (au besoin dépliez les sous-répertoires), inscrivez le titre dans le champ de texte Nom de fichier: et cliquez sur le bouton Enregistrer.
Attach:image_planche-contact_linux_011.jpg Δ
Pendant le traitement la barre de progression se met en action.
Attach:image_planche-contact_linux_012.jpg Δ
A la fin du traitement toutes les images s’affichent dans l’onglet Image(s) après traitement (toutes les images sont affichables par leurs vignettes).
Attach:image_planche-contact_linux_013.jpg Δ
b5) Voir les informations
Si vous cliquez sur l’onglet infos, vous accèderez aux infos sur le chemin de vos images chargées et page(s) de la planche-contact sauvegardée.
Attach:image_planche-contact_linux_014.jpg Δ
C) Nouveaux réglages
c1) Situation particulière
Mettons nous à présent dans la situation où vous voulez créer une planche-contact mais à la façon d’un story-board (c’est là qu’intervient le passage de Passage d’une image à l’autre à une autre valeur que 1).
c2) Eliminer les anciennes vignettes
Retournez à présent dans l’onglet Image(s) source, et éliminez les images (toutes les images que vous avez préalablement chargées), pour ce faire sélectionnez toutes les images en appuyant sur la touche CTRL puis A du clavier, pour finir à ce niveau, cliquez sur Retirer.
Attach:image_planche-contact_linux_015.jpg Δ
c3) Chargement des images
Il va maintenant falloir charger de nouvelles images en actionnant le bouton Ajouter.
Attach:image_planche-contact_linux_016.jpg Δ
La boîte de dialogue de chargement apparaît, dans celle-ci dépliez et sélectionnez le répertoire dans lequel se trouvent les images (sur la partie gauche), vos images apparaissent sous forme de vignettes (par défaut) dans la partie droite. Pour une sélection multiple des images, cliquez sur la première vignette, ensuite tout en maintenant la touche SHIFT du clavier enfoncée cliquez sur la dernière vignette, cliquez ensuite sur Ajouter.
Attach:image_planche-contact_linux_017.jpg Δ
Les images sont bien chargées dans la fenêtre principale.
Attach:image_planche-contact_linux_018.jpg Δ
c4) Réglages (la mise en page)
Allez dans l’onglet Mise en page. Vous vous demandez sans doute à quoi peut bien servir le paramètre Passage d’une image à l’autre … . Et bien imaginons que vous ayez chargé 1323 images et que vous ayez réglé Passage d’une image à l’autre à 23 comme dans l’image en dessous (nous en avons profité pour changer certains autres paramètres):
Attach:image_planche-contact_linux_019.jpg Δ
c5) Lancer le calcul final
Cliquez sur le bouton Appliquer, la fenêtre d’information vous précise la forme que prendront vos fichiers après enregistrement et vous indique que si vous sauvegardez des images ayant le même nom, elles seront écrasées. Cliquez sur le bouton Ok.
Attach:image_planche-contact_linux_020.jpg Δ
la fenêtre de sauvegarde (Sauver) s’ouvre, dans celle-ci, sur la partie gauche, sélectionnez le répertoire de destination (au besoin dépliez les sous-répertoires), inscrivez le titre dans le champ de texte Nom de fichier: et cliquez sur le bouton Enregistrer.
Attach:image_planche-contact_linux_021.jpg Δ
La barre de progression se met en route.
Attach:image_planche-contact_linux_022.jpg Δ
c6) Visionner le résultat
Voilà le résultat (en fait uniquement les images 1, 24, 47, 70, 93, 116, 139, 162, … ont été traitées, les autres images ont été omises).