From EnKoDeur-Mixeur

Documents: FAIRE DU COMPOSITING AVEC EKD

FAIRE DU COMPOSITING AVEC EKD (hide)

A) Présentation simple

Vous pouvez faire, par l’intermédiaire de ce cadre du compositing entre deux images (ou deux lots d’images). Le compositing est la possibilité de superposer deux images et ainsi en former une seule ; une image (qui sert de fond → en quelque sorte d’arrière-plan et qui ne comporte pas de canal alpha [transparence]) et une autre (qui peut servir de premier plan, qui comporte généralement [et ce coup-ci] un canal alpha). Vous avez la possibilité dans EKD de travailler sur un lot d’images formant le fond (en cas de mouvement) ou sur une seule image (en cas de fond fixe → caméra fixe).

Le compositing peut être d’une utilité redoutable si par exemple on veut enlever un personnage en action précédemment filmé sur un fond uni bleu (et passé dans EKD par Image > Masque alpha/3D) de son contexte (le décontextualiser) et le coller sur d’autres images (voir le cas décrit plus bas).

B) Chargement des images avec canal alpha

Allez dans l’onglet Image(s) avec canal alpha et cliquez sur le bouton Ajouter.

Une boîte de dialogue apparaît, dans celle-ci dépliez et sélectionnez le répertoire dans lequel se trouvent les images (sur la partie gauche), vos images apparaissent sous forme de vignettes (par défaut) dans la partie droite. Pour une sélection multiple des images, cliquez sur la première vignette, ensuite tout en maintenant la touche SHIFT du clavier enfoncée cliquez sur la dernière vignette, cliquez ensuite sur Ajouter. Dans cette boîte de dialogue ce sont les images qui doivent venir au premier plan que vous chargez.

Pour information ; dans l’onglet Image(s) avec canal alpha, on ne peut charger que des images PNG ou GIF, vous pouvez le vérifier en cliquant sur le bouton Filtres (les images avec extension .png et/ou .gif comportent un canal alpha, c’est à dire de la transparence … et sont en mode RGBA).

Voici les images (représentées par les vignettes) une fois dans la fenêtre principale (dans l’onglet Image(s) avec canal alpha).

C) Chargement des images sans canal alpha

Allez maintenant dans l’onglet Image(s) sans canal alpha et cliquez sur le bouton Ajouter.

Une boîte de dialogue apparaît, dans celle-ci dépliez et sélectionnez le répertoire dans lequel se trouvent les images (sur la partie gauche), vos images apparaissent sous forme de vignettes (par défaut) dans la partie droite. Dans notre exemple nous n’avons chargé qu’une seule image, il suffit donc simplement de la sélectionner et de cliquer ensuite sur Ajouter. Dans cette boîte de dialogue ce sont les images qui doivent venir à l’arrière-plan que vous chargez (nous n’avons choisi ici qu’une seule image pour l’arrière-plan).

Voici l’image (représentées par sa vignette) une fois dans la fenêtre principale (dans l’onglet Image(s) sans canal alpha).

D) Affichage intermédiaire

Nous allons maintenant afficher l’image de l’arrière-plan afin que vous compariez cette image avec une de celles que nous allons obtenir à l’étape finale du compositing, sélectionnez la vignette et cliquez sur Afficher.

Une fois cela fait, l’image est affichée dans une nouvelle fenêtre (cliquez sur Revenir pour pour retourner dans la fenêtre principale.

E) Réglages

Allez maintenant dans l’onglet Réglages et laissez les valeurs par défaut. Si vous voulez savoir à quoi servent ces deux réglages, suivez ce lien).

F) Voir le résultat

Vous pouvez visualiser le résultat en image dans une nouvelle fenêtre (et avant le traitement final) par le bouton Voir le résultat.

Si vos images ne sont pas toutes de la même taille, une boîte de dialogue vous demande si vous voulez redimensionner vos images (il est préférable de répondre Oui, dans le cas contraire, le traitement n’a pas lieu).

Voilà le résultat dans la fenêtre de visualisation (il s’agit du compositing entre la dernière image du lot dans l’onglet Image(s) avec canal alpha et la première image du lot dans l’onglet Image(s) sans canal alpha), cliquez sur le bouton Revenir pour retourner dans la fenêtre principale.

G) Traitement final

Il est maintenant temps de passer au traitement final, pour cela cliquez sur le bouton Appliquer et sauver.

Si vos images ne sont pas toutes de la même taille, la boîte de dialogue déjà vue précédemment vous demande si vous voulez redimensionner vos images (il est préférable de répondre Oui, dans le cas contraire, le traitement n’a pas lieu). La fenêtre de sauvegarde (Sauver) s’ouvre, dans celle-ci, sur la partie gauche, sélectionnez le répertoire de destination (au besoin dépliez les sous-répertoires), inscrivez le titre dans le champ de texte Nom de fichier: et cliquez sur le bouton Enregistrer.

Pendant le traitement la barre de progression se met en action.

H) Affichage final

A la fin du traitement vos images s’affichent dans l’onglet Image(s) après traitement.

Dans cet onglet, vous pouvez voir les images (résultat du compositing) en sélectionnant les vignettes, vous pouvez aussi lancer le diaporama, afficher les images en taille réelle, zoomer dessus …, si vous voulez en savoir plus, vous êtes invités à voir cela en détail ici (la dernière image du didacticiel).

I) Information sur les chemins

Pour finir passez dans l’onglet Infos, pour voir le chemin des images avant et après traitement.

J) Résultat en image

Voilà une des images résultant du compositing (superposition des images).

Retrieved from http://ekd.tuxfamily.org/index.php/Documents/ImageComposite
Page last modified on 13/03/2011 16:04