CREATION DE LA VERSION PORTABLE POUR WINDOWS (hide)
CREATION DE LA VERSION PORTABLE POUR WINDOWS
Vous allez apprendre ici à compiler la version SVN d’EKD pour en faire une véritable version portable. Attention n’entamez pas ce travail si vous n’êtes pas sûr de comprendre ce didacticiel en totalité.
Pour cette étape vous devez préalablement avoir mis en place le kit windows EKD portable car c’est lui que nous allons compiler.
Il vous est vivement recommandé de faire tout ce qui va suivre sous Windows Seven (car, par exemple, si cela est fait sous windows XP, à l’arrivée vous aurez des soucis par rapport aux droits d’exécution sous Vista et Seven). |
A) Préparation de l’environnement de travail
Tout d’abord cette compilation n’est réalisable que sous Windows (XP, Vista ou Seven), ne cherchez donc pas à le faire sous GNU/Linux.
Voici le contenu du kit windows ekd portable après sa mise en place:

a1) Installation des dépendances pour la compilation
Téléchargez et installez Python, Python Imaging Library, Numpy et PyQt4 (si cela n’a pas déjà été fait au moment de la création du kit windows ekd portable) … puis … pyexiv2 et py2exe.
a2) Installation du Visual Studio 2008
Sur certaines machines un peu anciennes sous Windows XP, EKD portable ne pourra démarrer que si on lui a ajouté des librairies supplémentaires. Cette partie est un peu délicate.
Pour info: cette partie est à faire si vous êtes sous Windows XP, Vista ou Seven.
Il va ensuite falloir télécharger et installer le Microsoft Visual C++ 2008 Redistributable Package (x86) (attention il faut bien vérifier que l’on installe la version: 9.0.21022.8 et pas la version: Microsoft Visual C++ 2008 SP1 Redistributable Package (x86)). Une fois l’exécutable: vcredist_x86.exe installé, des dll et un fichier Manifest supplémentaires auront été installés dans C:\WINDOWS\WinSxS (sous windows XP).
a3) Recherche des bibliothèques (et du fichier Manifest)
Pour info: cette partie est à faire uniquement si vous êtes sous Windows XP.
On doit maintenant faire une recherche sur la machine pour savoir où se trouvent les bibliothèques nouvellement installées par le Visual Studio 2008 (les bibliothèques recherchées se trouveront dans un répertoire nommé: x86_Microsoft.VC90.CRT, qui lui-même se trouvera dans un répertoire dont le nom est WinSxS). Il faudra donc rechercher le texte suivant:
WinSxS |
… (par exemple sous Windows XP il faut aller dans démarrer > Rechercher, cliquer sur la ligne: Tous les fichiers et tous les dossiers, inscrire: WinSxS … dans le champ de texte: Une partie ou l’ensemble du nom de fichier … et cliquer sur le bouton Rechercher.
Dans Windows XP cela se trouvera dans C:\WINDOWS\WinSxS (sous windows Seven le chemin sera certainement un peu différent).
B) Edition du script setup-py2exe.py
Pour info: cette partie est à faire sous Windows XP, Vista et Seven.
Il faut editer le script setup-py2exe.py se trouvant dans le le kit windows EKD portable (il vaut mieux le faire avec Scite) et repérer la variable nommée VERSION et y mettre la version du moment d’EKD. La partie concernée dans le script setup-py2exe.py est la suivante:
|
La partie qui nous intéresse ici (et qu’il faudra modifier selon le chemin trouvé) est:
VERSION = “3.1.0″ |
Une fois le chemin modifié (s’il doit être modifié), n’oubliez pas d’enregistrer dans Scite.
Pour info: cette partie est (cette fois-ci) à faire uniquement si vous êtes sous Windows XP.
Il faut de nouveau editer le script setup-py2exe.py se trouvant dans le le kit windows EKD portable (il vaut mieux le faire avec Scite) et repérer la variable nommée chemin et y mettre le chemin exact (et dans son entier) trouvé avec l’outil de recherche dans Windows. La partie concernée dans le script setup-py2exe.py est la suivante:
|
La partie qui nous intéresse ici (et qu’il faudra modifier selon le chemin trouvé) est:
chemin = ‘C:\WINDOWS\WinSxS’ |
Une fois le chemin modifié (s’il doit être modifié), n’oubliez pas d’enregistrer dans Scite.
C) Préparation de la compilation
Pour mener à bien la compilation ouvrez une fenêtre MS-DOS (sous Windows XP elle se trouve dans: démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Invite de commandes, sous Windows 7, il faut aller chercher le chemin: C:\Windows\System32, trouver cmd.exe et faire un raccourci sur le bureau). Une fois cela fait, à partir de la fenêtre MS-DOS, placez-vous dans dans le répertoire où se trouve le kit windows ekd portable (dans notre exemple dans: E:\kit_windows_ekd_portable), voici par exemple sous Windows XP …

ATTENTION !!! sous Windows XP, il faut télécharger la bibliothèque msvcp90.dll et la déposer dans le répertoire où se trouve le kit windows ekd portable (c’est à dire pour nous ici dans le répertoire: E:\kit_windows_ekd_portable). Cliquez bien sur DOWNLOAD ZIP-FILE (tout en bas de la page) et pas sur DOWNLOAD FIXER. Pour info: la dll en question est la propriété de Microsoft, elle n’est donc pas libre … veuillez ne pas la diffuser … |
D) La compilation en elle-même
Une fois entré dans le répertoire par la fenêtre MS-DOS, entrez la commande:
C:\Python27\python.exe setup-py2exe.py py2exe |
Dans notre exemple Python avait été installé dans C:\Python27, c’est pour cela que le début de la commande est: C:\Python27\python.exe. Voici ce que cela donne dans la fenêtre MS-DOS:

“Lançons” maintenant la compilation, la voici à la fin de son travail (cela peut être assez rapide sur une machine de puissance convenable):

Nous voyons très bien que le texte Compilation finie !!!, nous indique à quel moment elle se termine.
E) Récupération de la version portable compilée
Une fois le travail achevé, on se pose (avec raison) la question de savoir comment récupérer et diffuser tout cela …
Nous voyons ici une copie d’écran du résultat (dans le navigateur de fichiers de Windows):

En fait à la fin de la compilation, un répertoire nommé: EnKoDeurMixeurPortable_année-mois-jour contiendra la version portable (qui vient dêtre compilée). En rapportant cela à notre exemple cela correspond à:

Il ne vous restera plus qu’à compacter le répertoire ainsi crée (par exemple avec 7zip) … et à le distribuer ou bien encore à en créer une version exécutable.